Accueil | Sport national | [Triathlon] Premier titre pour Lehair?

[Triathlon] Premier titre pour Lehair?


Jeanne Lehair, vainqueur à Albi et Vichy, espère enchaîner une troisième victoire cette saison. Avec le titre au bout. (Photo : fftri)

FINALE DU GP À CABOURG Avant de peut-être aller chercher un premier sacre en Supertri la semaine prochaine et un podium, voire mieux, en WTCS en Australie, Jeanne Lehair peut déjà remporter le circuit français, avec son équipe de Poissy.

Jeanne Lehair réalise une saison tout simplement superbe. Oubliée, l’énorme désillusion des JO, l’an passé, quand elle avait dû abandonner en raison d’un incident mécanique aussi rare qu’improbable (un petit élastique est venu casser le dérailleur). Depuis le début 2025, la Luxembourgeoise multiplie les performances de très haut niveau.

Elle avait notamment signé son tout premier podium en WTCS avec une superbe victoire à Yokohama dès le mois de mai. Elle a ensuite multiplié les bons résultats dans ce championnat du monde, avec un nouveau podium du côté de la French Riviera, fin août, où elle termine deuxième juste derrière la championne olympique française Cassandre Beaugrand. Et deux semaines plus tard, elle se classait quatrième à Karlovy Vary malgré une lourde chute à vélo. Autant d’excellentes performances qui lui permettent de pointer actuellement à la troisième place du classement général du circuit international, avant la grande finale, qui se tiendra à Wollongong, en Australie, dans quelques semaines.

À son actif également, plusieurs victoires en Supertri, la ligue fermée réservée aux meilleurs triathlètes de la planète. Vainqueur à Chicago et Jersey, elle abordera d’ailleurs la semaine prochaine la finale chez elle à Toulouse dans la peau d’une leader au championnat.

«Jamais deux sans trois» dans la tête

Si elle se concentre essentiellement sur les plus grandes compétitions internationales, Jeanne Lehair n’en oublie pas pour autant le circuit français. Bien sûr, elle ne peut pas participer à l’ensemble des épreuves du calendrier, puisqu’elle est souvent en compétition. Mais à chaque fois qu’elle s’aligne, celle qui est désormais licenciée à Poissy ne fait pas les choses à moitié. C’est simple, elle a pris le départ à Albi et à Vichy. Et à chaque fois, ça s’est terminé par une victoire. S’il n’y a pas de classement individuel, elle a apporté beaucoup de points à Poissy, qui aborde en position de force la grande finale, qui se déroule ce week-end à Cabourg.

Elle sera donc bien au départ, samedi, pour la troisième fois de la saison. Avec, dans un coin de la tête, le fameux adage «jamais deux sans trois». Au vu de sa forme en cette fin de saison, elle fait clairement partie de celles qui peuvent aller chercher la victoire au scratch.

Jeanne Lehair ne sera pas la seule Luxembourgeoise engagée dans cette grande finale. En effet, une grande partie de l’équipe nationale sera présente à Cabourg. Toujours en D1, on retrouvera ainsi Eva Daniëls, de retour à un très bon niveau cette saison, et Linda Krombach, qui défendront les couleurs de Vesoul, et Théo Marti pour les Tritons Meldois. En D2, Rémi Hirschauer (Calais) et Sebastian Ziekman (Mulhouse) seront en lice.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .