Partis en Ouzbékistan pour aller chercher de gros points, Gregor Payet et Bob Haller se classent respectivement 3e et 4e de la course.
Alors que les meilleurs mondiaux étaient à Cagliari à l’occasion d’une manche de la WTCS remportée par le Britannique Alex Yee, d’autres triathlètes avaient pris une destination quelque plus exotique. En effet, leur classement ne permet actuellement pas aux meilleurs Luxembourgeois de prendre part aux courses les plus prestigieuses. C’est donc du côté de Samarcande, en Ouzbékistan, que Gregor Payet et Bob Haller se sont alignés sur une Coupe d’Asie : «L’objectif, c’est de prendre des points et de remonter au ranking», expliquait notamment Thomas Andreos, l’entraîneur national.
Mission accomplie puisque le premier termine sur la troisième marche d’un podium dominé par l’Espagnol Del Campo devant le Roumain Duchampt et que Bob Haller se classe juste derrière, à la quatrième place : «La natation était OK, on a nagé devant dans le top 6 puis à vélo, j’étais à l’attaque au troisième tour puis plus relax afin de bien me positionner et de partir devant dans le groupe de 6 en course à pied», explique Bob Haller. Une course à pied qui débute mal : «J’ai été le premier à lâcher dans le groupe après 1,5/2 km. Ensuite, j’ai repris le cinquième puis le quatrième mais je n’ai pas réussi à revenir sur Gregor.» On retrouvera les deux hommes la semaine prochaine en Corée, pour une manche de Coupe du monde.
Lehair sauve quelques points à Cagliari
À Cagliari, Jeanne Lehair était engagée en WTCS. La néo-Luxembourgeoise se classe 30e à 6’28« de l’intouchable Georgia Taylor-Brown, qui devance la Française Emma Lombardi et l’Américaine Taylor Knibb : «J’ai fait une très mauvaise natation qui a réduit mes chances de bien faire à zéro. Au final, je ne cours pas si mal alors que je n’étais vraiment pas fraîche. Ça confirme que je suis en forme, mais que je manque cruellement d’énergie. J’ai quand même sauvé quelques points», explique la triathlète, qui va maintenant récupérer et soigner un genou douloureux pour être prête pour la grande finale de la Super League, du côté de Neom, en Arabie saoudite, dans trois semaines.
Le dernier triathlète en lice, Oliver Gorges, s’alignait quant à lui sur le 70.3 de Venise. Pour sa course de rentrée après un accident qui a perturbé son entraînement, il termine 41e et dernier en bouclant les 1,9 km de natation, les 90 km de vélo et le semi en 4 h 21’56« à 40’50« de l’Italien Alessandro Fabian, vainqueur en 3 h 41’06« .