COURSE JUNIORS Alors qu’elle semblait partie pour faire un énorme truc, la jeune Luxembourgeoise a dû abandonner après une chute et une crevaison.
Après une première journée en U23 à la fois faste, avec la superbe dixième place de Lucas Cambresy, et triste, avec la très lourde chute de Théo Marti qui, heureusement, ne souffre d’aucune fracture, le Luxembourg avait trois nouveaux représentants engagés, vendredi, dans les courses juniors filles et garçons.
Chez les filles, c’était bien sûr Linda Krombach qui était au départ. Capable de très grosses perfs, la jeune fille est parfois trahie par son côté émotif. Mais sur le plan purement sportif, elle peut lutter avec les meilleures mondiales de sa catégorie.
Et justement, c’est ce qu’elle a prouvé lors de cette course chez les juniors : «Linda fait une natation de malade. Elle sort neuf et se retrouve dans un groupe à vélo avec une Allemande, deux Françaises et la Hongroise qui est la star du moment. Elle tient à vélo, elle réussi à s’accrocher alors que par rapport à ses adversaires, c’est un microgabarit», explique Cyrille Eple, l’entraîneur national.
Malheureusement, tout va basculer dans le dernier tour de vélo : «Elle se pète la gueule, elle tape la roue d’une fille, elle explose sa roue avant. Son pneu explose. Elle veut repartir, mais elle ne peut pas. Son pneu est crevé. Je la récupère en pleurs. La gamine est anéantie, mais on a bien géré le truc. Le coach est un peu frustré, mais le plus important, ce sont les athlètes.»
Énorme frustration
Linda Krombach est encore plus frustrée à la vue du classement final : «La fille qui fait quatre, la Française Lisa Lecompte, avec qui on était en stage, a un niveau en course à pied qui n’a rien à voir avec celui de Linda. Bien sûr, on ne peut pas dire si, si, si, mais quand même on peut le penser.» En clair, sans cette chute, il y avait moyen pour la Luxembourgeoise d’aller chercher un top 5, voire un peu mieux. La course a été remportée par une autre Française, Léa Houart.
Chez les garçons, ils étaient deux Luxembourgeois en lice, avec Rémi Hirschauer et Sebastian Ziekman. Le premier réalise une très bonne natation, puis enchaîne en étant bien placé en vélo.
En revanche, il est un peu en dessous de son niveau en course à pied, si bien qu’il termine 28e : «Un résultat correct», dixit Cyrille Eple. Son compatriote a, quant à lui, beaucoup plus galéré en natation.
Pour une bonne raison : «Il s’est fait ouvrir sa combinaison.» S’il a eu plus de mal en vélo, il a rattrapé son retard en course à pied et se classe dans le top 20, avec une 19e place, à une minute pile du vainqueur, le Français Tristan Douche.