Accueil | Sport national | [Triathlon] Lehair rêve de podium

[Triathlon] Lehair rêve de podium


Jeanne Lehair espère conclure de la plus belle des manières sa superbe saison en WTCS.

CHAMPIONNATS DU MONDE À WOLLONGONG Jeanne Lehair rêve de conserver sa place sur le podium au général… voire mieux!

La très longue et riche saison de Jeanne Lehair touche bientôt à sa fin. Avant de prendre la direction du Chili, pour participer à deux Coupes du monde «pour le fun et pour aller en vacances», la triathlète luxembourgeoise a un dernier très gros rendez-vous à son calendrier.

Deux semaines après avoir décroché, pour la première fois, la victoire au classement général de la Supertri, ligue fermée sur invitation qui regroupe généralement certaines des meilleures mondiales, avec trois succès de suite, dont une victoire chez elle, à Toulouse, sur la grande finale avec, en prime, une demande en mariage sur le podium, Jeanne Lehair a immédiatement pris l’avion pour rejoindre l’équipe de la FLTri réunie à proximité de Wollongong, en Australie, où se déroulent les championnats du monde. Dans les faits, la grande finale du WTCS.

Cette année, Jeanne Lehair avait décidé de se concentrer essentiellement sur le WTCS. Avec brio puisqu’elle a décroché son tout premier podium avec une superbe victoire à Yokohama au mois de mai dernier.

Elle a également terminé deuxième à la French Riviera derrière la championne olympique Cassandre Beaugrand, sans oublier une quatrième place à Karlovy Vary, en République tchèque, malgré une lourde chute à vélo. On ajoute à cela deux septièmes places à Hambourg et Alghero et cela donne une troisième place au classement général du WTCS.

Une place qu’elle aimerait bien conserver. Voire améliorer : «Ce serait très cool de garder cette troisième place. La manière la plus simple, c’est de finir sur le podium et d’avoir Lisa (Tertsch) derrière moi. Le mieux, ce serait de gagner pour être tranquille. Après, je peux potentiellement passer Cassandre (Beaugrand) ou Beth (Potter) ou les deux si elles ne font pas de podium, mais ça fait beaucoup de trucs que je ne peux pas gérer. Si je termine sur le podium, mais que je fais 4 au général, je serais forcément un peu deg, mais j’aurais fait podium sur la grande finale, ce qui serait quand même génial.»

Une troisième place qui ne tient qu’à un fil

Son but est de progresser saison après saison : «L’an passé, je fais 5 au général. Je veux faire mieux. Maintenant, si je fais trois, ça va commencer à être compliqué de faire mieux l’année prochaine.»

La mission s’annonce ardue pour la jeune femme. Qui n’était pas au mieux en débarquant en Australie : «Dans l’avion, j’ai eu des nausées. J’avais très mal au ventre. Le lendemain, ça n’allait pas mieux, le surlendemain non plus. Je me suis dit que j’allait commencer à me soigner. Et depuis lundi ça va mieux. Mardi, j’étais quasi réparée. Et depuis jeudi, je suis complètement guérie. L’énergie est remontée. Normalement, je suis encore en forme. J’espère que celle de Toulouse, de Karlo, de Chicago, de Jersey ne s’est pas envolée, même si un moment, ça ne va plus fonctionner.»

Jeanne Lehair sait que sa troisième place ne tient qu’à un fil. En effet, juste derrière, à seulement 80 points, on retrouve l’Allemande Lisa Tertsch qui, contrairement à la triathlète grand-ducale, s’est alignée sur la course de Weihai, en Chine, où elle a terminé deuxième et pris de gros points.

Si Tertsch termine devant Jeanne Lehair, elle lui passera également devant au général. On n’oublie pas non plus la Française Léonie Périault, qui pointe encore un peu plus loin, mais qui peut elle aussi menacer Jeanne Lehair suivant la configuration de la course.

On l’aura compris, tout est possible, d’une très hypothétique victoire dans la course et au général à une déception et une absence du podium de la saison 2025 de WTCS. Jeanne Lehair n’a pas toutes les cartes en main. Mais elle a démontré cette saison qu’elle était capable de battre les meilleures, à l’exception de Cassandre Beaugrand. Alors, pourquoi ne pas y croire!

Le classement : 1. Beth Potter (GBR) 2 925 points; 2. Cassandre Beaugrand (Fra) 2 925; 3. Jeanne Lehair (Lux) 2 716; 4. Lisa Tertsch (All) 2 636; 5. Léonie Périault (Fra) 2 587…