Pour son ultime sortie avant les Jeux de Paris, Jeanne Lehair s’est classée quatrième de la WTCS de Hambourg, samedi.
La grosse échéance approche à grands pas. Et pour Jeanne Lehair, la manche WTCS de Hambourg constituait une parfaite répétition générale avant Paris. De retour de longues semaines en altitude à Font-Romeu, la triathlète luxembourgeoise retrouvait certaines de ses futures adversaires du côté de l’Allemagne. Un bon moyen de se jauger et de s’étalonner par rapport à des filles qui font partie du top niveau mondial.
Visiblement, les signaux sont au vert. Tout a parfaitement débuté, puisqu’elle sort deuxième de l’eau et intègre ainsi le premier groupe à vélo. Un premier groupe finalement très fourni : 26 concurrentes posent le vélo pratiquement ensemble. Après une transition correcte, elle effectue un très bon parcours en course à pied (2e temps global), ce qui lui permet de se retrouver dans un petit groupe qui luttera pour les places 2 à 5. Finalement, elle sera battue au sprint, mais termine à une très bonne quatrième place d’une course remportée par la Française Cassandre Beaugrand, qui frappe fort à quelques semaines des Jeux à la maison. Elle s’impose avec 11 secondes d’avance sur l’Allemande Lisa Tertsch, 12 sur la Britannique Beth Potter et 14 sur Jeanne Lehair, qui devance elle-même la Française Emma Lombardi de deux secondes.
La triathlète grand-ducale se montrait en tout cas satisfaite : «Ça s’est très bien passé. Je sors 2 de l’eau sans prendre aucun coup. J’ai roulé en mode prudence pour ne pas risquer de tomber avant les Jeux. Donc, je ne me suis pas mêlée à la bataille pour poser devant en T2. J’ai dû remonter à pied. À la fin du premier tour, je rejoins le groupe de 4. Ça attaque un peu devant, je garde mon rythme. J’arrive à revenir au train et, à la fin, je sprinte un peu tard pour faire un podium, mais j’arrive à récupérer la quatrième place, donc je suis super contente!»
Lang, quelle première!
D’autres Luxembourgeois étaient en action ce week-end. En effet, à Cork (Irlande) se déroulait hier une Coupe d’Europe avec pas moins de cinq triathlètes grand-ducaux engagés en élite et deux chez les juniors. Il s’agissait d’une grande première chez les grands pour Mara Krombach et David Lang. La jeune femme réussit une très belle prestation en terminant 25e. De son côté, David Lang confirme son immense potentiel en signant une superbe huitième place. Aurélien Carré se classe 19e. Pour son retour de blessure après de très longs mois d’absence, Bob Haller prend la 47e place, un peu derrière Lucas Cambresy, 42e. Chez les juniors, Théo Marti termine cinquième, ce qui lui permet de valider les critères de sélection pour les championnats d’Europe juniors en Turquie dans quelques semaines. Quant à Poli Stoffel, il se classe 15e après une course à pied difficile.