CHAMPIONNATS DU MONDE À TORREMOLINOS David Lang s’est classé 4e chez les juniors, vendredi en Andalousie. Le meilleur résultat luxembourgeois de l’histoire !
On savait le garçon doué. Et David Lang représentait, côté luxembourgeois, certainement l’un des plus grands espoirs de bien figurer à l’occasion des championnats du monde, qui se déroulent toute cette fin de semaine en Andalousie : «S’il réussit à nager au niveau des derniers entraînements, un top 15 voire 10 est envisageable. Le niveau est vraiment ouf chez les juniors hommes», confiait l’entraîneur national Cyrille Eple avant la course… Mais David Lang ne s’est pas contenté d’un top 10.
En effet, il a terminé 4e de la course juniors, à seulement 4« de la médaille de bronze. La victoire revient au Français Nils Serre Gehri, qui devance d’une seconde l’Américain Reese Vannerson et de 11« son compatriote Achille Besson. Et Cyrille Eple de détailler la course de son poulain : «Cette année, on s’est concentrés sur la natation. Il s’est retrouvé dans l’échappée du groupe de tête à vélo. Il était solide parmi les 6-7 devant. Et en course à pied, alors qu’il s’entraîne moins à pied que les autres, il tient bien.» Preuve que les mecs devant sont rapides, le vainqueur avait terminé juste derrière Charel Grethen lors de la Corrida de Houilles, en décembre dernier.
Il s’agit du meilleur résultat de l’histoire du triathlon luxembourgeois chez les juniors. Une catégorie à laquelle le jeune homme de 19 ans participait pour la dernière fois. Avec, pour résultat aux championnats du monde une sixième place à Montréal il y a deux ans dans un format duathlon, une douzième l’an passé à Hambourg et donc une sublime quatrième place, vendredi en Espagne. Il achèvera sa saison la semaine prochaine, à l’occasion d’une coupe continentale en Turquie à Alanya, où il est engagé chez les seniors : «On voulait profiter de son pic de forme. Au cas où il y aurait eu un problème mécanique, au cas où ça n’aurait pas marché, on a décidé de l’inscrire en Coupe d’Europe.»
L’autre junior luxembourgeois de la course, Théo Marti, se classe quant à lui 40e à près de quatre minutes du vainqueur : «Après la natation, il rentre avec David dans la transition. Mais il n’avait pas les watts dès le début du vélo. Et à pied, il lui manque encore un peu. Mais pour un apprentissage, c’est plutôt encourageant.»
Lehair et Payet en lice ce week-end
Plus tôt dans la journée, Linda Krombach s’était quant à elle classée 25e chez les juniors filles. Elle termine avec 3’39« de retard sur la nouvelle championne du monde, la Française Ambre Grasset, qui l’emporte au sprint devant la Hongroise Fanni Szalai alors qu’une autre Française, Léa Houart, complète le podium à 18“ : «Elle a fait une super natation. Elle s’est retrouvée dans le groupe de tête. Mais le parcours à vélo était super dur. Il y avait beaucoup de vent. Et devant, une Autrichienne, qui a un contrat de pro dans une équipe, a tout fait péter. Et Linda, avec ses 48 kg toute mouillée, elle ne pouvait pas résister.» Finalement, elles sont 22 devant et la jeune Luxembourgeoise, qui est encore seulement cadette et ne passera juniors que l’an prochain, termine troisième du groupe de derrière.
Ce week-end, place aux seniors avec Jeanne Lehair samedi et Gregor Payet le lendemain : «Jeanne nous a habitués à de belles choses. Si elle pouvait garder son 7e rang mondial et terminer dans les 10 voire les 5, ce serait top. Concernant Gregor, tout dépendra comme toujours de sa natation. Si on nage en néoprène, ça peut être à son avantage.» Réponse ce week-end!