COUPE DU MONDE À ARZACHENA Troisième course comptant pour une qualification olympique et deuxième top 25 pour Bob Haller, qui termine 23e en Italie.
Depuis la reprise du circuit international à la mi-mai, les courses s’enchaînent. Et il ne se passe pas une semaine sans que Bob Haller et Stefan Zachäus soient sur le pont. Les deux Luxembourgeois veulent mettre toutes leurs chances de leur côté pour emmagasiner un maximum de points et avoir une chance de voir Tokyo.
Au moment de la reprise, du côté de Yokohama, Stefan Zachäus occupait la première place des non-qualifiés au ranking olympique : «Il me faut encore une bonne course et ça devrait être bon.» Une belle prestation lui permettrait en effet de grappiller encore quelques points et certainement quelques places pour assurer une bonne fois pour toutes une place aux Jeux au Luxembourg. Le problème, c’est qu’après les deux premières épreuves, au Japon et la semaine dernière au Portugal, on attendait toujours cette bonne course. En effet, en se classant respectivement 41e et 47e de ces deux courses et malgré des contre-performances de son adversaire direct, l’Irlandais Russell White, Stefan Zachäus n’avait pas marqué de points ni progressé au classement.
Côté grand-ducal, on comptait donc sur la Coupe du monde d’Arzachena, en Italie, pour rectifier le tir : «Le très difficile parcours à vélo peut lui être favorable», estimait Thomas Andreos, l’entraîneur national, avant le rendez-vous sarde. transalpin.
Dans les faits, on attend malheureusement toujours la bonne course de Stefan Zachäus. Samedi, le triathlète grand-ducal n’a pu faire mieux que 31e à 2’31“ de l’impressionnant Jonathan Brownlee, vainqueur devant le Suisse Adrien Briffod et le n°2 mondial, l’Espagnol Mario Mola. De son côté, l’homme fort du début de saison, le Norvégien Kristian Blummenfelt, vainqueur à Yokohama et Lisbonne, se classe cette fois-ci 7e.
Plus que deux courses
Côté luxembourgeois, la meilleure performance est une nouvelle fois à mettre à l’actif de Bob Haller, qui se positionne chaque course un peu plus comme un choix à prendre plus qu’en considération si, d’aventure, le Luxembourg décrochait effectivement un spot olympique. En effet, c’est au COSL que reviendrait la décision quant à l’identité de son représentant. Et nul doute que Bob Haller a des arguments en ce moment. Samedi, il réalise une bonne natation, qui lui permet le premier pack à vélo. Ce groupe sera par la suite rattrapé par le deuxième, au sein duquel figure notamment Stefan Zachäus.
Lors des 5 km de course à pied, les sensations ne sont bonnes ni pour l’un ni pour l’autre mais les deux font face. Et se battent jusqu’au bout. On apprendra par la suite que Bob Haller a dû composer avec des maux de ventre tant en vélo qu’en course à pied. Pas les meilleures conditions pour performer dans une Coupe du monde. Mais Thomas Andreos se montre satisfait : «Malgré ses problèmes il a tenu en vélo sur un parcours très vallonné qui n’était clairement pas pour lui. Et il a pu courir relativement correctement. C’est positif», indique celui qui s’occupe de Bob Haller depuis un peu plus d’un an maintenant.
Il reste désormais deux courses avant que le classement olympique ne soit figé. La semaine prochaine, WTS à Leeds avant, une semaine plus tard, que tout le monde ne traverse l’Atlantique pour disputer, à Huatulco, au Mexique, l’ultime Coupe du monde qui attribuera des points pour Tokyo. Et même si le Luxembourg, au vu de son classement actuel, pourrait bénéficier d’une des deux places de la commission tripartite, l’idéal serait de ne pas avoir ce genre de souci et d’aller chercher une perf qui mettrait un terme à toutes les spéculations. On l’aura compris, le sprint final est lancé. Messieurs, c’est à vous de jouer!
Le classement : 1. Jonathan Brownlee (GBR) 54’48″; 2. Adrian Briffod (SUI) à 4″; 3. Mario Mola (ESP) 11″; 4. Antonio Serrat Seoane (ESP) 20″; 5. Matthew McElroy (USA) 23″… 23. Bob Haller (LUX) 1’41« … 31. Stefan Zachäus (LUX) 2’31« …
Chute et abandon pour Gorges
Outre Bob Haller et Stefan Zachäus, un autre triathlète luxembourgeois était en lice, ce week-end. Malheureusement, Oliver Gorges n’a pas pu aller au bout de sa course de rentrée, une Coupe d’Afrique à Hammamet, en Tunisie. En effet, il a été pris dans une chute à vélo et a dû abandonner : «J’ai été pris dans une chute alors que j’étais avec le premier groupe à vélo. C’est dommage car j’étais bien placé. Rien de grave, cela ne m’empêchera pas de participer à la course de la semaine prochaine.» On devrait donc bien le retrouver au départ en Égypte, du côté de Sharm El Sheikh, pour une nouvelle Coupe d’Afrique.
Romain Haas