Accueil | Sport national | [Triathlon] Fortunes diverses sous la pluie

[Triathlon] Fortunes diverses sous la pluie


Jeanne Lehair a réalisé une superbe prestation malgré des conditions météo loin d’être évidentes. (photo DR)

Jeanne Lehair étincelante, Stefan Zachäus à la peine et Bob Haller et Eva Daniëls qui chutent : la journée a été contrastée pour les Luxembourgeois, samedi lors des WTCS à Yokohama.

C’est du côté de Yokohama, au Japon, que se déroulait la dernière épreuve qui comptait pour la première année de la qualification pour les JO de Paris. La crème de la crème internationale était donc présente pour tenter de prendre le plus de points possibles avant d’attaquer la seconde partie.

Côté luxembourgeois, ils étaient quatre au départ, avec deux filles, Jeanne Lehair et Eva Daniëls, et deux garçons, Bob Haller et Stefan Zachäus. La meilleure performance, et de loin, est à mettre à l’actif de Jeanne Lehair, qui se classe à une superbe 12e place, à 2’07″ de la vainqueur, la Britannique Sophie Coldwell. La néo-Luxembourgeoise s’est notamment appuyée sur une superbe course à pied (2e chrono général) pour aller chercher ce résultat. Qui reste son deuxième meilleur en WTCS.

Une place pour laquelle Jeanne Lehair a vraiment dû se battre : «J’ai pas trop mal nagé, même si j’avais un truc coincé dans ma combi. Au début du vélo, je commence seule, puis je me fais rattraper par une Allemande qui ne prend pas un relais. Et finalement, je me fais absorber par un grand groupe dans lequel figuraient plein de très bonnes coureuses à pied. Dès le début de la course à pied, je me mets devant et il y a une Allemande qui s’accroche à moi. Je dois faire 9 950 m devant sans qu’elle passe un relais et, au sprint, elle m’a défoncée. D’ailleurs, je pense qu’elle pourrait même battre des mecs.»

«Un top 12, c’est incroyable !»

Au moment de franchir la ligne, elle n’a aucune idée de sa place : «Je me disais qu’un top 20, ce ne serait pas dégueu, mais qu’au-delà je serais déçue. Un top 15, ce serait cool. Mais un top 12, c’est incroyable !» Et de conclure : «Je fais le deuxième temps à pied. Je ne sais pas si c’est moi qui ai fait un truc de ouf ou si les autres n’étaient pas à leur niveau. Mais je suis vraiment trop contente!» En revanche, sa jeune compatriote a eu moins de chance, puisque Eva Daniëls a été contrainte à l’abandon après une chute à vélo.

Il faut dire que la pluie qui tombait à verse n’a pas aidé les triathlètes, qui sont près d’une quinzaine à avoir abandonné. Et malheureusement, Bob Haller fait partie de ceux-là. Un crève-cœur pour le sportif d’élite de l’armée luxembourgeoise, qui était pourtant bien lancé : «La natation s’est bien passée. Certes, j’ai encore un peu de retard. Mais par rapport à l’an passé, où j’avais très mal nagé, cette année, j’ai quand même réussi à me défendre dans l’eau. À faire le nécessaire.»

Haller, une chute qui ruine tout

Une fois sur le vélo, il sent tout de suite que quelque chose ne va pas : «Dès le premier virage, j’ai remarqué que ma roue arrière glissait. Dans les virages dans lesquels je me sens habituellement à l’aise, je ne me sentais pas forcément très bien. Mais après trois ou quatre virages, j’ai pris confiance et ça s’est mieux passé.» Malheureusement, ça n’allait pas durer : «À la fin du premier tour, en arrivant dans le parc Yamashita, dans l’avant-dernier virage, on passait du macadam à une partie pavée, plus glissante. Et ma roue arrière est partie.»

Une très lourde chute l’empêche de continuer. Et lui laisse des séquelles physiques : «Je suis tombé assez durement. J’ai des égratignures un peu partout et un petit trou dans le genou. Heureusement, on n’a pas eu besoin de le recoudre. Mais au-delà du physique, c’est surtout le moral qui a pris un sacré coup. C’est une grosse déception. Pour moi, c’était la possibilité de bien terminer cette première partie de la qualif olympique et d’entrer dans les clous avant d’attaquer la seconde en ayant pris des points olympiques importants. Maintenant il faut mettre ça de côté. Et espérer que je pourrai intégrer la WTCS de Cagliari, dans deux semaines, pour pouvoir montrer ce que je sais faire.»

Il n’y aura donc qu’un seul triathlète luxembourgeois masculin à être classé : Stefan Zachäus, qui pointe à la 41e place, à 5’16″ du grand vainqueur, le Néo-Zélandais Hayden Wilde : «Stefan fait une bonne partie en natation, c’était plus dur en vélo et il réalise une course à pied correcte», analyse Thomas Andreos, l’entraîneur national.

Lang et Nothum se défendent bien

Des Luxembourgeois étaient à Caorle, en Italie, à l’occasion d’une Coupe d’Europe. Chez les jeunes, les deux qualifiés pour la finale se sont bien comportés. Gwen Nothum se classe 27e à 2’22″ de la Hongroise Fanni Szalai alors qu’elle n’est que Youth. Quant à David Lang, 20e à 51 secondes du vainqueur italien, Euan De Nigro, il lui a manqué cinq secondes en natation pour intégrer le groupe de tête. Lors de l’épreuve seniors, le seul engagé côté luxembourgeois, Lucas Cambresy, termine 64e à 5’45″ du Britannique Connor Bentley, qui s’impose.