Accueil | Sport national | [Triathlon] Exceptionnelle Jeanne Lehair

[Triathlon] Exceptionnelle Jeanne Lehair


Jeanne Lehair s’est encore appuyée sur une performance fantastique en course à pied pour signer ce magnifique résultat.  (Photo : world triathlon)

La Luxembourgeoise a pris une incroyable 5e place au WTCS de Cagliari, samedi, face au gratin mondial.

Jeanne Lehair réussit un début de saison tout à fait remarquable. Et après une très belle 12e place au WTCS de Yokohama deux semaines plus tôt, on attendait avec impatience de voir ce qu’elle allait pouvoir faire sur l’étape suivante du WTCS, du côté de Cagliari, où elle était la seule représentante grand-ducale. Une épreuve sur laquelle elle ne voulait pas se mettre plus de pression que cela : «Je suis partie en me disant que top 16, ce serait correct. Un top 12, voire un top 8, ce serait génial. Mais dans mes rêves les plus fous, jamais, je ne pensais à un top 5.»

Et c’est pourtant bien ce qui va se passer pour celle qui défend les couleurs luxembourgeoises depuis quelques mois désormais. En effet, elle se classe cinquième d’une course où on retrouvait au départ la crème de la crème de la discipline. Avec la victoire de la Britannique Georgia Taylor-Brown devant la Française Emma Lombardi, l’Américaine Taylor Spivey, l’autre Française Cassandre Beaugrand et donc une Jeanne Lehair aux anges : «Je suis trop contente!»

Et de revenir sur cette course incroyable. Qui n’avait d’ailleurs pas forcément très bien débuté : «Le premier tour en natation était très compliqué. J’ai crié trois fois « Lâchez-moi«  car ce n’était pas du sport. Je me suis fait gêner, couler à plusieurs reprises. Mais au deuxième tour, ça commençait à s’écrémer. J’ai pu me libérer de mes copines pas très gentilles. Il fallait courir pas mal entre les deux tours et j’ai pu faire un meilleur second tour en n’étant pas trop dans le dur.» 

Elle se retrouve dans un deuxième groupe à vélo avec notamment Cassandre Beaugrand, la Britannique Beth Potter ou l’Américaine Katie Zaferes : «J’ai un peu participé au début, mais voyant qu’on ne revenait pas sur celles de devant, j’avoue que je suis restée un peu à l’arrière, car j’avais dans un coin de la tête (NDLR : les championnats d’Europe) Madrid la semaine prochaine.»

Et c’est une nouvelle fois en course à pied qu’elle brillera le plus. Comme deux semaines plus tôt au Japon, elle va à nouveau signer le deuxième temps sur les 10 km, à 15«  du meilleur temps établi par Cassandre Beaugrand, avec qui elle aura pris le départ de la course à pied : «Cassandre a fait une bonne transition, elle est partie devant moi. Je l’ai rattrapée à la fin du premier tour. Et cette fois, la fille qui avait fait toute la course derrière moi au Japon avant de me sauter sur la fin ne m’a pas accrochée.» Elle va même repasser devant la Française : «Elle a ralenti, moi, je suis restée sur mon rythme et je l’ai doublée. Elle n’a pas dû apprécier, car elle m’est repassée devant. On a rattrapé deux filles et on s’est donc retrouvées 5e et 6e. Cassandre devait faire top 5 pour se qualifier pour le test event de Paris, ce qui n’était pas mon cas. Finalement, j’ai couru environ 8 km avec elle. Et sur la fin, dans le dernier tour, je n’en pouvais plus. Cyrille (NDLR : Eple, l’entraîneur national) me disait que Beth Potter revenait à 15«  derrière moi. Même s’il ne restait qu’un seul km, je savais que c’était à la fois peu et beaucoup. Dans la dernière ligne droite, je ne pouvais pas sprinter, mais j’ai essayé d’accélérer pour ne pas lui laisser la moindre chance de croire qu’elle pouvait me rattraper.» Finalement, elle tiendra bon et conservera 4 petites secondes d’avance sur la Britannique. Elle tient donc son top 5. Place désormais à un peu de repos avant d’enchaîner en Espagne, dimanche prochain.

Le classement : 1. Georgia Taylor-Brown (Gbr) 1 h 4643« ; 2. Emma Lombardi (Fra) à 23« ; 3. Taylor Spivey (USA) 53« ; 4. Cassandre Beaugrand (Fra) 101« ; 5. Jeanne Lehair (Lux) 117« 

Jour sans pour Haller

Pas qualifié pour le WTCS de Cagliari, Bob Haller avait décidé de s’aligner au départ de la Coupe continentale de Hammamet, en Tunisie. Avec le dossard n° 3 sur le dos, il avait pour objectif de monter au moins sur le podium pour prendre de gros points et remonter au ranking mondial. Malheureusement, ça ne s’est pas du tout passé comme il l’espérait. En effet, il doit se contenter d’une très décevante 15e place à 2’32 » du vainqueur, l’Allemand Tim Hellwig : «Ce n’était pas mon jour. Dès le début, je ne me sentais pas bien. J’ai souffert en natation. À vélo, je réussis presque à revenir sur le premier groupe dans le premier km, mais il m’a manqué un peu d’énergie pour fermer le trou. Et en course à pied, dès les premières foulées, ça ne va pas. Même si je reprends 7 places sur la fin, ce résultat n’est absolument pas celui que je visais.» Il va désormais retourner à l’entraînement pour préparer les Jeux Européens, le mois prochain en Pologne.