COUPE DU MONDE À MIYAZAKI Gregor Payet (16e) et Bob Haller (22e) n’ont rien lâché pour prendre encore quelques points pour le ranking.
Deux semaines après la Coupe du monde en Corée, les triathlètes luxembourgeois étaient de retour en Asie. Non pas à deux mais bien à trois, puisque Stefan Zachäus, tout juste de retour et qui avait été victime d’une chute lors de sa course de rentrée en Turquie, était présent aux côtés de Gregor Payet et Bob Haller.
Dixième à Tongyeong, Gregor Payet espérait un résultat aux alentours du top 15, qui lui permettrait de continuer sa progression aux rankings olympique et mondial. Et de confirmer qu’il en a bien terminé de ses problèmes de santé liés aux conséquences d’un covid particulièrement tenace et compliqué à diagnostiquer.
Mais, après avoir manqué plusieurs mois de compétition, le temps d’identifier le mal, à savoir une sorte d’asthme à l’effort, le triathlète grand-ducal confirme sortie après sortie qu’il est bien sur le chemin du retour, en très grande forme. Samedi, au Japon, il sera encore une fois le meilleur Luxembourgeois, en prenant une très bonne 16e place, à 1’08 du surprenant Italien Gianluca Pozzatti, qui s’impose devant l’Espagnol Alberto Gonzalez Garcia et le Portugais Ricardo Batista. Il parcourra les 5 km de course à pied en 15’31.
Lehair, 9e à Neom
Jeanne Lehair était quant à elle à Neom, en Arabie saoudite, à l’occasion de la finale de la Super League. Alors qu’elle s’était régulièrement classée aux alentours du top 5 lors de ses dernières sorties, la néo-Luxembourgeoise est cette fois un peu plus loin puisqu’elle termine à la 9e place, à 1’13″ de l’inévitable Georgia Taylor-Brown, qui devance ses compatriotes britanniques Sophie Coldwell et Beth Potter. Un résultat qui lui permet de se classer 7e de la compétition avec un total de 41 pts. La Super League a été remportée par Taylor-Brown (76 pts), devant l’Américaine Taylor Spivey (70) et Sophie Coldwell (57). On devrait retrouver Jeanne Lehair au départ aux Bermudes, le week-end prochain.
De son côté, Bob Haller se bat bien pour prendre la 22e place après une course où il n’a rien lâché : «Départ de la plage, c’est bien car ça me favorise toujours. Il y avait beaucoup de vent et juste avant la course, ils ont annulé la première bouée pour nous faire nager direct vers la deuxième, ce qui favorisait les premiers dossards placés tout à gauche au départ. J’ai bien nagé jusqu’à 200 m de la sortie et d’un coup, sans explication, je perds 14 secondes jusqu’à la sortie de l’eau.»
Résultat, il se retrouve dans le deuxième groupe à vélo, où il évite de justesse une chute devant lui mais qui le rétrograde dans le troisième groupe : «Pile au début du dernier tour, on reprend le deuxième groupe mais pas le temps de souffler car il fallait se positionner. Ce que j’ai réussi à bien faire. Ensuite, je sors pas mal du parc fermé, j’arrive à reprendre le groupe devant moi mais dans le vent de face, je n’ai jamais réussi à bien me positionner. J’ai dû relancer plusieurs fois pour rester au contact jusqu’à ne plus réussir. Du coup, je perds encore quelques places», analyse-t-il.
Zachäus logiquement un peu court
Logiquement, le troisième Luxembourgeois est plus loin. En effet, Stefan Zachäus n’a pratiquement pas couru de la saison en raison d’un problème d’appendicite qui n’a pu être opérée que de longs mois après avoir été décidée, le temps qu’une vilaine inflammation se résorbe enfin.
Alors qu’il n’a qu’une Coupe d’Europe en Turquie au compteur il y a deux semaines depuis qu’il a repris l’entraînement en septembre, le dernier triathlète olympique grand-ducal se classe quant à lui 36e, avec un 5 000 m couru en 16’28 : «C’était déjà beau d’être à nouveau au départ. Malheureusement, je constate que je suis très loin de mon meilleur niveau. Je souffre encore des épaules et des hanches à la suite de ma chute en Turquie, j’espère que ça ira mieux d’ici au Chili.»
Prochaine étape les Bermudes
Et s’il devait retenir une chose positive : «J’ai bien nagé. En raison de mon dossard très élevé, je partais loin et je termine à seulement 11 secondes des derniers du premier groupe.»
Au final, des résultats plutôt bons, comme le résume l’entraîneur national Thomas Andreos : «Les résultats sont corrects. Les deux vont encore prendre des points. Ils étaient dans le deuxième pack à vélo, les places se sont jouées à pied. Ils ont bien couru. Leur temps est bon. Quant à Stefan, il revient tout doucement. Même s’il reste du travail.»
Prochaine étape la semaine prochaine à la WTCS aux Bermudes pour Gregor Payet et Bob Haller alors que Stefan Zachäus devrait être au départ au Chili une semaine plus tard.
1. Gianluca Pozzatti (Ita) 53’11“
2. Alberto Garcia (Esp) à 6“
3. Ricardo Batista (Por) 7“
16. Gregor Payet (Lux) 1’08“
22. Bob Haller (Lux) 1’25“
36. Stefan Zachäus (Lux) 2’16“