Excellente opération pour Gregor Payet, 10e et Bob Haller 17e, qui vont remonter au classement mondial.
Je veux finir dans le top 20 et le reste, c’est du bonus!» Avant cette manche de Coupe du monde en Corée, Gregor Payet, clairement sur le chemin du retour en forme après de longs mois d’absence à la suite des conséquences d’un covid, finalement diagnostiquées comme une forme d’asthme et qu’il peut désormais traiter, se montrait volontaire. Une semaine après avoir repris confiance en montant sur la troisième marche du podium à l’occasion d’une Coupe d’Asie en Ouzbékistan, le triathlète luxembourgeois entendait bien passer à la vitesse supérieure, cette fois à un tout autre niveau.
Également au départ, tout comme une semaine plus tôt où il avait terminé au pied du podium, Bob Haller, est malheureusement tombé malade à son arrivée en Corée. Ce qui ne l’empêchait pas de nourrir également quelques ambitions : «Il faut faire un top 25 et un top 18 serait un bon résultat», confiait-il.
Malheureusement, la partie en natation ne se passe bien ni pour l’un ni pour l’autre : «Je n’ai pas choisi le bon côté sur le ponton», explique Gregor Payet. «Au début, j’étais dans les pieds des bons nageurs mais d’un coup, je les perds et j’arrive derrière à la première bouée. Ce n’est qu’à partir du retour que j’ai réussi à remonter. Mais je sors loin derrière», explique de son côté Bob Haller. Effectivement, les deux sortent de l’eau au-delà de la 45e place.
Heureusement, ils vont rapidement refaire leur retard à vélo : «Après 2,5 km, on a pu rentrer dans le grand groupe de chasse. On a bien roulé avec Gregor.» «Il y avait un petit groupe qui a posé le vélo avec une minute d’avance, mais on a pu rentrer parmi les premiers de notre au parc fermé avant d’attaquer la course à pied.»
Payet se replace pour Paris-2024
Lors des 10 km de course à pied, Gregor Payet a tout de suite trouvé son rythme. Avec le 11e chrono sur la distance (31’55« ), il prouve qu’il est à l’aise sur la discipline : «Comme la semaine dernière, j’ai réussi à réaliser une bonne course à pied.» Et surtout, il prend une très belle 10e place, à 57« de l’Américain Matthew McElroy. Le tout, sans problème respiratoire : «Ça va beaucoup mieux. Avec le spray que je prends, c’est comme avant. Je suis vraiment content qu’on ait pu enfin identifier le problème», se réjouit-il. Il s’agit de son meilleur résultat en Coupe du monde sur distance olympique. En effet, il avait déjà pris la 7e place à Cagliari il y a trois ans, sur un format sprint.
Pour Bob Haller, ça s’est un tout petit peu moins bien passé : «Après une transition moyenne, je fais une course à pied avec des hauts et des bas. Le côté positif, c’est que je pars 25e et que je remonte à la 17e place. J’ai tout donné!» Il bouclera quant à lui les 10 bornes en 32’32« .
Pour l’un comme pour l’autre, le résultat est très positif : «Gregor va effectuer une grosse remontée au ranking olympique. Il devrait se retrouver aux alentours de la 66e place et par la même occasion, il récupérerait un spot», se félicite Thomas Andreos. «Bob remonte aussi un peu pour se situer vers la 80e place. Mais il devrait également progresser au ranking ITU ce qui devrait lui permettre d’intégrer la liste de départ pour la grande finale à Abou Dhabi.» En effet, les meilleurs triathlètes de l’année se retrouveront à la fin novembre, du côté des Émirats arabes unis.
D’ici là, il reste encore plusieurs courses au programme. On devrait retrouver les deux compères dans deux semaines au Japon, lors de la Coupe du monde de Miyazaki, où ils retrouveront Stefan Zachäus, qui effectuait lui sa rentrée hier à Alanya (voir ci-dessous). Une semaine après, ce sera le WTCS aux Bermudes, puis la Coupe du monde de Viña del Mar, au Chili… enfin, si leur classement leur permet d’être sur la liste de départ.
On le voit, c’est une fin de saison très chargée qui attend les triathlètes grand-ducaux. Et on ne va pas s’en plaindre!
Le classement : 1. Matthew McElroy (USA) 1 h 44’49« ; 2. Gabor Faldum (Hon) à 20« ; 3. Samuel Dickinson (Gbr) 27« ; 4. Aram Michell Penaflor Moysen (Mex) 32« ; 5. Felix Duchampt (Rou) 35« … 10. Gregor Payet (Lux) 57« … 17. Bob Haller (Lux) 1’37« …
Zachäus poursuivi par la malchance
La Coupe d’Europe d’Alanya devait marquer le grand retour en compétition de Stefan Zachäus, éloigné depuis de longs mois pour cause d’une crise d’appendicite qui a nécessité d’abord un traitement pour résorber une infection avant de pouvoir passer sur le billard. Après à peine six semaines d’entraînement, le dernier participant luxembourgeois aux JO voulait voir où il se situait avant de retrouver dans deux semaines le très haut niveau du côté de Miyazaki. Malheureusement, le sort en a décidé autrement : «J’étais dans le premier groupe à vélo et juste avant la transition, deux coureurs chutent juste devant moi. Je ne peux les éviter et je tombe aussi en cassant mon vélo.» Dès lors, tout espoir de bien figurer était malheureusement à oublier. Il tiendra malgré tout à terminer la course, en 52e position, à 3’28″ du vainqueur, le Suisse Adrien Briffod. Mais le moral est toujours là : «C’est un nouveau coup dur. Mais j’espère que la chance va tourner à Miyazaki.»