Accueil | Sport national | [Triathlon] Coupe du monde : de bons points pour Payet

[Triathlon] Coupe du monde : de bons points pour Payet


Gregor Payet réalise une très bonne opération en Chine. (FLTRI)

Neuvième de la course, Gregor Payet consolide sa position actuelle dans le classement olympique.

Ils étaient deux Luxembourgeois à avoir fait le très long déplacement en Chine pour participer à la Coupe du monde de Weihai : Gregor Payet et Eva Daniëls. Les deux triathlètes ont fait ce choix pour tenter de prendre un maximum de points face à une concurrence moins forte que les Coupes du monde habituelles. Pour faire une bonne opération, ils devaient être aux alentours d’un top 15, voire d’un top 10.

Actuel détenteur d’un spot olympique, Gregor Payet avait bien l’intention de confirmer cette position. Mission accomplie avec une belle neuvième place, acquise sous une forte chaleur. Il a débuté par une bonne natation qui lui a permis d’intégrer le premier groupe à vélo avant la course à pied, discipline qu’il n’affectionne pas particulièrement. Cette neuvième place lui permet de prendre 268 points au ranking olympique, ce qui devrait le rapprocher du top 70.

«Jusqu’au dernier kilomètre, j’ai lutté pour les places 6 à 8»

Et donc, de mettre encore quelques athlètes en plus derrière lui. De bon augure avant des prochaines semaines très fournies, puisqu’il va enchaîner les compétitions : «Je suis content. C’est ma meilleure performance en World Cup distance olympique, avant c’était 10e. Rattraper un groupe de 19 athlètes après la natation puis le vélo ce n’était pas trop dur, mais il fallait quand même le faire. Il fallait bien s’hydrater parce qu’il faisait chaud», explique-t-il.

Et d’ajouter, à propos de la course à pied : «J’avais de bonnes sensations. Jusqu’au dernier kilomètre, j’ai lutté pour les places 6 à 8. Mais ensuite, j’ai souffert de crampes et donc j’ai juste survécu pour conserver la neuvième place. Malgré tout, je suis content d’avoir de telles sensations après une première moitié de saison où j’étais blessé. Maintenant, je vais essayer de rester comme cela dans le bon rythme pour la fin de saison.»

Une fin de saison assez chargée. Après la Coupe du monde de Karlovy Vary, dans deux semaines, il repartira sur un bloc d’entraînement avant d’enchaîner trois compétitions en octobre. Autant d’occasions de continuer de grappiller des points pour conforter son spot olympique.

Daniëls sur le bon chemin

De son côté, Eva Daniëls était en lice sur la course féminine. La jeune Luxembourgeoise avait également pour but de prendre le plus de points possible. Pénalisée par une natation décevante, elle sort de l’eau avec plus d’une minute sur les meilleures et ne parvient pas à intégrer le premier groupe d’une vingtaine d’éléments à vélo. En course à pied, elle boucle les 10 km en 40’10″ et se classe finalement 17e à plus de six minutes de la vainqueure, l’Italienne Bianca Seregni.

Malgré tout, une bonne opération pour la triathlète grand-ducale, qui prend près de 150 points, ce qui devrait la rapprocher du top 80 au ranking. Sachant qu’à l’heure actuelle, la dernière qualifiée pour Paris est 71e. Le chemin est encore long, mais Eva Daniëls va dans la bonne direction. Celui qui lui avait notamment permis de prendre la quatrième place en Coupe du monde, l’an passé à Pontevedra.