Accueil | Sport national | [Triathlon] Bob Haller sait sur quoi travailler avant la Coupe du monde

[Triathlon] Bob Haller sait sur quoi travailler avant la Coupe du monde


À vélo, Bob Haller avait rejoint la tête du peloton et, sans un saut de chaîne, aurait pu entamer la course à pied aux côtés du futur vainqueur, Richard Murray, ici à sa droite. (Photo : DR)

Pour sa première course de l’année, le Luxembourgeois se classe 18e d’une course dominée par les Sud-Africains, Richard Murray en tête.

Venu sur cette première épreuve avec d’abord l’idée de faire le point sur sa forme, Bob Haller en sait un peu plus. Même si tout n’a pas été parfait, loin de là.

Après déjà plusieurs mois d’entraînement, Bob Haller allait enfin savoir. Avant de retourner à l’entraînement en vue du premier gros rendez-vous de la saison, en Nouvelle-Zélande début avril, le triathlète luxembourgeois effectuait, samedi, un premier test grandeur nature, à l’occasion de la Coupe du monde du Cap : «Je n’ai pas vraiment d’objectif, c’est d’abord pour voir où j’en suis, pour savoir sur quoi mettre l’accent à l’entraînement», expliquait celui qui commence la saison avec son plus haut ranking mondial en carrière (74e). Pour lui, les choses n’ont pas bien commencé : «J’ai très mal nagé. Après un bon départ, tout doucement, je commence à perdre mes sensations. Résultat, je me retrouve dans les dix derniers à la sortie de l’eau.» On a effectivement vu mieux pour entamer une course.

Superbe retour à vélo… mais gâché

Heureusement, le Luxembourgeois est très fort à vélo. Et il va le démontrer : «Je suis parti dans le quatrième des cinq groupes à vélo. On était à quatre et on a réussi à remonter jusqu’à la tête.» Une superbe performance, mais qui sera vite annihilée car lors du dernier virage serré à un kilomètre de l’arrivée : «On se touche avec un Français et on manque de tomber. Dans la foulée, saut de chaîne et je perds une trentaine de secondes sur le peloton.» Du coup, c’est complètement seul que Bob Haller va effectuer les 5 km en course à pied. «Je n’ai pas abandonné, j’ai tout donné. J’ai repris quelques coureurs, ce qui me permet de terminer 18e. Malheureusement, je n’ai pas pu sortir avec les premiers en course à pied. C’est dommage car je suis sûr que j’aurais pu courir dans le top 10», pestait-il après l’arrivée. La malchance s’en est malheureusement mêlée.

Si on fait le bilan, à chaud, il n’est pas positif point de vue résultat (il partait avec le dossard n° 17 et a toujours pour but de faire mieux que son dossard). Il a complètement raté la natation, chose qu’il devra analyser avec ses entraîneurs et ça a conditionné le reste de sa course. En vélo, il se montre à son avantage, mais tout est gâché par cet accrochage. Et le fait d’être fort en course à pied ne va pas vraiment l’aider car il est parti de trop loin.

Bob Haller va désormais pouvoir reprendre le chemin de l’entraînement avec non pas des certitudes, mais certainement beaucoup d’interrogations. Et une grosse motivation pour revenir encore plus fort.

Romain Haas