Ils avaient connaissance du risque potentiel, compte tenu de leur statut de non-tête de série malgré leur titre de champion. Sébastien Grandjean et ses hommes y sont désormais clairement exposés : le Fola n’a pas été épargné hier lors du pré-tirage du premier tour de qualification à la Ligue des champions, qui mettra aux prises les représentants des pays situés entre la 20e et la 51e place au classement UEFA. Plus un qualifié du tour préliminaire opposant les 22 et 25 juin les champions de Saint-Marin, du Kosovo, des îles Féroé et d’Andorre.
Trois gros morceaux sur quatre pour le Fola
Le club eschois n’a, en l’occurrence, hérité dans son «groupe de tirage» d’aucun de ces seconds couteaux, bien au contraire. Ce midi, lors du tirage au sort du premier tour, effectué en Suisse, à la Maison du football européen à Nyon, le champion sortant héritera, au choix, du Slovan Bratislava, du Legia Varsovie, de Malmö ou des Lincoln Red Imps, respectivement champions de Slovaquie, Pologne, Suède et Gibraltar. En d’autres termes, les Folamen ont 75 % de chances de tomber sur un gros morceau, si l’on considère que les derniers nommés sont un adversaire abordable.
Ce qui reste à prouver, les Lincoln Red Imps, 25 fois champions depuis 1985, ayant sorti l’an passé l’Union Titus Pétange (2-0) lors du deuxième tour qualificatif de la Ligue Europa. La rencontre s’était alors disputée sur un match sec, contexte post-covid oblige, ce qui ne sera pas le cas cette année : les matches aller de ce premier tour seront joués les 6 et 7 juillet, et les manches retour une semaine plus tard, les 13 et 14 juillet. C’est-à-dire en lever de rideau du premier tour de qualification de la Ligue Europa Conférence, dont la première édition débutera le 8 juillet.
Le Swift est le mieux loti
Ce, avec deux clubs de BGL Ligue, le Swift et le RFCU, le F91 n’entrant en lice qu’au deuxième tour – et comme tête de série. Les Dudelangeois porteront-ils alors seuls les chances luxembourgeoises? Il est pour l’heure encore permis d’espérer le contraire, le prétirage, effectué hier également, ayant été plus clément avec les Hesperangeois et le Racing Union qu’avec le Fola. Les premiers hériteront aujourd’hui de La Fiorita, vainqueur de la Coupe de Saint-Marin, Santa Coloma, troisième du championnat d’Andorre, Coleraine, vice-champion d’Irlande du Nord, ou de Domzale, quatrième du championnat slovène mais rompu aux joutes européennes. En d’autres termes, c’est du 75-25 pour le Swift.
Quant au RFCU, ses cinq adversaires potentiels se nomment, par ordre de difficulté (selon leur coefficient UEFA), Breidablik, quatrième du championnat d’Islande, Runavik, deuxième du championnat des îles Féroé, Liepaja, dernier vainqueur de la Coupe de Lettonie, le Spartak Trnava, troisième du championnat de Slovénie et Dundalk, vainqueur de la Coupe d’Irlande. Soit trois adversaires «jouables» et deux épouvantails. Mais il faudra bien passer par là pour voir les poules de cette Conference League, accessibles au terme de quatre tours de qualification. Dont un ultime barrage qui verra entrer en lice les clubs allemands, espagnols, anglais, italiens et français. Bref, c’est pas gagné.
Simon Butel