Accueil | Sport national | [Transferts] L’étranger s’agite pour le jeune Luxembourgeois Hugo Afonso

[Transferts] L’étranger s’agite pour le jeune Luxembourgeois Hugo Afonso


(photo DR)

Si Karlsruhe a repoussé cet hiver les avances de Lecce (Serie A) pour l’Eschois Hugo Afonso, au grand dam de son entourage, l’international U19 ne manque pas de prétendants dans le monde pro pour la saison prochaine.

Au Luxembourg, il n’y a pas que des internationaux A qui ont profité du mercato hivernal pour changer de crémerie (Korac, Olesen, Borges, Gerson Rodrigues) ou acter leur futur départ (Barreiro à Benfica). Ça a bougé aussi dans les équipes de jeunes en janvier, aussi bien chez les U21 que les U19. Systématiquement appelés en Espoirs par Dan Huet depuis sa prise de fonctions en septembre 2023, le gardien Hugo Do Rego (de Rouen au RFCU) et le milieu Diogo Monteiro (de Termoli Calcio au F91) sont ainsi rentrés au pays.

Le défenseur central Aston Da Silva (17 ans), qui évoluait depuis 2020 au Racing mais n’était encore jamais apparu en BGL Ligue, vient lui de le quitter pour rejoindre les U18 du PSV Eindhoven, quand Balsa Perkovic (19 ans), son équipier en club et depuis peu en sélection U19 (il avait auparavant évolué avec les U18 de la Serbie, son pays natal), a résilié début janvier son contrat avec le club de la capitale pour retourner à Weiler (PH), qui l’avait déjà accueilli en prêt entre janvier et juin 2022.

À Karlsruhe, il est cantonné aux U19

Un troisième international U19 aurait pu enfiler un nouveau maillot cet hiver : Hugo Afonso. Capitaine de la sélection entraînée par Mario Mutsch, mais aussi des U17 qui ont défendu les couleurs du Grand-Duché à l’Euro-2022 de la catégorie en Israël, après avoir notamment battu l’Angleterre (2-1) et contrarié la France (défaite 2-0) de Mathys Tel (photo), future championne d’Europe, durant les éliminatoires, le grand (1,91 m) milieu de terrain de Karlsruhe a récemment fait l’objet d’un intérêt prononcé de Lecce, séduit par ses prestations en équipe nationale.

Le club italien, dont l’équipe première évolue depuis 2022 en Serie A (elle est actuellement 13e, juste derrière le Monza de Dany Mota), espérait lui faire signer un contrat pro de quatre ans. Une opportunité d’autant plus intéressante sur le papier que Lecce, comme la plupart des formations de l’élite, ne possède pas d’équipe U23 (seules la Juventus Turin et l’Atalanta Bergame en ont une, engagée en Serie C) tenant lieu de réserve et qu’Afonso, qui ne sera plus U19 la saison prochaine (il est né le 28 janvier 2005), aurait donc rapidement pu intégrer les séances de l’effectif professionnel.

À Karlsruhe, où il évolue depuis 2021 et son départ du Fola, le natif d’Esch-sur-Alzette évolue en U19, avec qui il a disputé 14 matches et marqué 2 buts cette saison en championnat national. En dépit de son statut de capitaine dans sa catégorie d’âge, des convoitises étrangères et d’un bail qui échoit le 30 juin prochain, il n’a encore jamais été invité à s’entraîner avec l’équipe première, ni à jouer avec l’équipe B, pensionnaire d’Oberliga (D5). D’où, d’ailleurs, la cour de Lecce, orchestrée par son directeur technique Pantaleo Corvino.

Vers la D2 portugaise ou néerlandaise ?

Aucune discussion n’a été engagée autour d’une éventuelle prolongation de contrat mais cela n’a pas empêché le club allemand, actuel 8e de D2, de s’opposer à son départ, au prétexte que l’offre italienne intervenait trop tard dans le mercato, suscitant l’incompréhension d’un entourage qui ne lui voit pas, dans la situation actuelle, de futur dans le Bade-Wurtemberg. Où celui-ci s’écrira-t-il ? Si une prolongation, très hypothétique à ce jour, n’est pas exclue, rien ne dit que les portes d’un Lecce échaudé s’ouvriront à nouveau cet été.

À défaut, Afonso, libre désormais de s’engager gratuitement avec le club de son choix pour la saison 2024/2025, ne laisse pas non plus indifférent au Portugal, où deux clubs du «Big Four» (Benfica, Porto, Sporting et Braga) aimeraient s’attacher ses services pour renforcer leur équipe réserve, en D2, dans un premier temps. Mais aussi aux Pays-Bas, où un club de 2e division est récemment entré en discussions avec l’entourage du milieu. Dont l’avenir, malgré la déception – temporaire ? – Lecce, reste prometteur.