Le club de la capitale a frappé un très grand coup en cette fin de mercato, qui sera bouclé ce lundi soir, à minuit.
Entre le rapatriement de Chris Philipps au Grand-Duché, coup de maître réussi par Wiltz, et celui de l’ancien Dudelangeois Stelvio Cruz orchestré par la Jeunesse, qui y a adjoint le nom extrêmement ronflant de Moussa Maazou (ex-Bordeaux, Monaco, CSKA Moscou…), Mondorf a longtemps cru avoir réalisé, avec l’ancien milieu récupérateur de Nancy et Tours Julien Cétout, le plus gros coup de ce mercato hivernal. Parce que c’est a priori le symbole éclatant du professionnel en début de reconversion et qui jouit d’une carrière linéaire, dense, bref de gars sur qui l’on peut s’appuyer.
Et puis dimanche, à un peu plus de 24h de la clôture du marché, le Racing a lâché la grosse info : Yannis Tafer rejoint le secteur offensif de l’équipe dirigée par Régis Brouard. Et là, attention, on est dans le saut qualitatif. Tafer, formé à la glorieuse école lyonnaise, est un milieu de terrain offensif de (seulement) 29 ans qui a un temps été pressenti pour prendre, dans le Rhône, la succession d’un certain Karim Benzema. Il est aujourd’hui un joueur du Racing, ce qui situe le niveau. La suite n’a pas été à la hauteur de la carrière de l’avant-centre du Real Madrid, mais le Franco-Algérien de 1,81 m n’a pas non plus lambiné. Deux saisons de Ligue 1 avec Lyon, une autre avec Toulouse (26 matches et 1 but).
Champion d’Europe avec Lacazette et Griezmann
Puis, malgré un petit biais en D1 tunisienne, plusieurs années sans interruption en D1 suisse, avec Lausanne (2 saisons, 56 matches et 9 buts) et surtout Saint-Gall (5 saisons, 124 matches et 22 buts inscrits).
Plus récemment, il sévissait jusqu’à l’été dernier à Neuchâtel Xamax, avant de se retrouver sans contrat. Une situation qui ne pouvait perdurer pour un joueur qui a tout de même été finaliste de l’Euro U17 en 2008 (dans un championnat dont il finira meilleur buteur) et remportera celui des U19 en 2010, en compagnie d’Alexandre Lacazette et Antoine Griezmann (qu’il remplacera à la pause lors de la finale contre l’Espagne). Bref, c’est du lourd qui débarque dans la capitale et qui devrait déjà montrer des choses samedi, contre la Jeunesse Esch.
Ce week-end, Etzella a officialisé l’arrivée du Français de 19 ans Téo Herr, formé à Metz, qui a joué la Youth League avec Lille mais qui sévissait récemment à Sarrebruck. Un n°9 ou un n°10 qui se dévoue pour l’équipe, selon son nouveau staff. Lui est officiel. Ce n’est pas encore le cas de pas mal de choses qui doivent encore le devenir aujourd’hui. À Pétange surtout, où deux renforts sont attendus. Des garçons prêtés en provenance, selon nos informations, de Belgique et Suisse qui ne combleront pas numériquement les trois départs officiels déjà enregistrés et qui pourraient voir débouler également Nestor Kodjia, le défenseur central qu’un bruit de couloir annonce mystérieusement sur le départ.
Differdange, la rumeur Lucas Prud’homme
Qui doit encore faire quelque chose ? Mondorf, de manière certaine, ce matin. Peut-être le Swift également, qui a fait émerger un profil des quatre joueurs à l’essai des dernières semaines mais n’a pas d’obligation concrète. Peutêtre aussi Rodange, écœuré alors qu’il avait pratiquement bouclé l’affaire pour l’ancien milieu de terrain lorientais Malcom Adjouma, qui l’a planté au dernier moment pour signer en Roumanie. Difficile de se retourner en si peu de temps, Nedzib Selimovic n’étant pas le genre de coach à prendre un autre joueur sans l’avoir supervisé auparavant. Mais un attaquant pourrait sortir du chapeau en dernière minute. Rosport, dans ce secteur, devrait s’abstenir, alors qu’il aura pourtant peut-être des nouvelles (pas rassurantes) du genou de son meilleur buteur, Jordy Soladio, aujourd’hui. Le Fola sera, finalement, le seul club à ne rien faire du tout, ni dans le sens des arrivées ni dans le sens des retours.
Alors que deux autres clubs vont devoir faire face à des absences de longue durée (le F91 a vu Agovic se fracturer la cheville en trois endroits et Hamm a perdu Deruffe, qui s’est esquinté les adducteurs), il n’y a pourtant rien à attendre de neuf non plus de ce côté. Par contre, Differdange doit lui aussi faire un dernier coup. Les bruits de couloir au Parc des sports d’Oberkorn évoquent le milieu de terrain relanceur Lucas Prud’homme. L’ancien Virtonnais, qui évoluait en D3 espagnole mais veut se faire rapatrier dans les parages. Confirmation (ou infirmation) aujourd’hui. Il y aura encore de belles infos à annoncer, c’est une certitude car, finalement, le coronavirus n’a pas tant plombé la créativité des clubs de l’élite…
Julien Mollereau