Accueil | Sport national | Transferts douteux : un ex haut dirigeant d’Anderlecht interpellé

Transferts douteux : un ex haut dirigeant d’Anderlecht interpellé


Van Holsbeeck, 64 ans, a été pendant une quinzaine d'années un des plus hauts dirigeants d'Anderlecht avant d'être remercié début 2018. (archives AFP)

L’ancien manager général du club de football d’Anderlecht Herman Van Holsbeeck a été interpellé jeudi à son domicile en Belgique, dans le cadre d’une enquête judiciaire sur des transferts douteux, a indiqué une source proche de l’enquête.

L’interpellation intervient au lendemain de l’inculpation à Monaco, dans la même enquête, de l’agent de joueurs belge Christophe Henrotay, qui s’occupe notamment des intérêts du gardien des Diables Rouges Thibaut Courtois, et qui est désormais visé par un mandat d’arrêt international.

Selon la source proche de l’enquête, les investigations, sous l’autorité d’un juge bruxellois, ciblent principalement les conditions de l’arrivée en 2013 à Anderlecht de l’attaquant serbe Aleksandar Mitrovic, et celles de son départ en 2015 du club bruxellois. La justice belge soupçonne des paiements frauduleux à l’occasion de ces deux transferts. Mitrovic, aujourd’hui à Fulham en Angleterre, avait été transféré d’Anderlecht à Newcastle en 2015, pour environ 18 millions d’euros, deux ans après son arrivée depuis le Partizan Belgrade.

« En guise de remerciements »

Le journal Le Soir affirme que Christophe Henrotay a été associé à ce « transfert entrant », en 2013, via une de ses sociétés. Le montant du transfert, estimé à 5 millions d’euros, était à l’époque un record pour Anderlecht, d’après les médias. Lors d’une ou plusieurs transactions concernant le club bruxellois, poursuit Le Soir, Henrotay est soupçonné d’avoir « versé de l’argent à certains dirigeants, notamment Herman Van Holsbeeck, pour faciliter des transferts ou en guise de remerciements (corruption privée) ».

Van Holsbeeck, 64 ans, a été pendant une quinzaine d’années un des plus hauts dirigeants d’Anderlecht avant d’être remercié début 2018 par la nouvelle direction placée sous l’autorité du milliardaire Marc Coucke.

Un porte-parole du parquet fédéral belge a confirmé, sans préciser de nom, « une interpellation dans le même dossier » que celui ayant mené à sept perquisitions mardi et mercredi (en Belgique, à Londres et Monaco), puis à l’inculpation de deux personnes interpellées à Monaco et en région liégeoise. Il s’agit respectivement de Christophe Henrotay (établi dans la Principauté) et d’un de ses proches collaborateurs, présenté par la justice comme « son assistant ». Tous deux ont été inculpés pour « blanchiment, faux et usage de faux, corruption privée et association de malfaiteurs », puis privés de liberté, selon le porte-parole du parquet fédéral.

LQ/AFP