Si Claude Lamberty, le président de la FLT, se montre séduit par le projet d’un tournoi ATP 250 sur gazon organisé au Luxembourg, il reste néanmoins extrêmement prudent quant à sa possible réalisation.
Nos confrères du Républicain Lorrain ont révélé hier la probable naissance d’un tournoi ATP 250 sur gazon au Luxembourg, à partir de la saison prochaine, du 18 au 26 juin. À l’origine, deux hommes : Yvon Gérard et Jean-François Caujolle, respectivement patrons du Moselle Open de Metz et des tournois de Nice et Marseille. Au Luxembourg, néanmoins, on n’a pas l’air de savoir grand-chose de ce projet…
Vous avez entendu parler de ce projet de nouveau tournoi ATP sur gazon au Luxembourg…
Claude Lamberty : (Il coupe) Par la presse, oui.
Vous n’étiez pas au courant avant ?
Non, pas du tout. Je l’ai lu comme tout le monde ce matin (hier, NDLR). J’étais surpris. Surpris par une idée que je trouve très sympa. Je ne pense pas qu’elle soit réalisable aussi facilement que ça, mais s’il y a des gens qui veulent organiser un grand tournoi au Luxembourg, si c’est sérieux, on va écouter, on va en parler. Mais pour l’instant, c’est une idée qui vient de la presse. Ce n’est rien de concret.
Selon nos confrères, ce nouveau tournoi s’installerait dans la capitale dès l’an prochain. Cela vous semble difficile ?
Cela va être compliqué, que ce soit pour 2016, 2017 ou 2020. Le Luxembourg est très petit et je connais la situation du sponsoring dans le domaine du tennis. Les plus gros sponsors sont déjà investis dans le BGL Open (NDLR : le tournoi féminin organisé à Kockelscheuer, 17-25 octobre cette année). Mais encore une fois, s’il y a des gens qui ont le concept et les sponsors, pourquoi pas.
N’est-ce pas étonnant, qu’en tant que président de la FLT, vous ne soyez pas dans la confidence ?
Voilà. Je ne sais pas quoi vous répondre. Je ne connais pas les personnes à l’origine de ce projet. S’il est réalisable, qu’ils viennent nous voir. J’aimerais en connaître les détails, savoir qui veut organiser quoi, avec quel concept, quel financement. Donc, j’attends.
Ce n’est pas possible d’organiser un tournoi dans un pays sans passer par sa fédération, n’est-ce pas ?
Non, un tournoi doit toujours être supporté par la fédération. Ça, c’est clair. Ce qui l’est encore plus, c’est que, pour l’instant, il n’y a pas de tournoi ATP au Luxembourg.
Raphaël Ferber
Entretien à lire en intégralité dans Le Quotidien papier de ce jeudi.