Accueil | Sport national | Tour du Pays basque – « Purito » s’impose, Henao en jaune

Tour du Pays basque – « Purito » s’impose, Henao en jaune


On est passé aux choses sérieuses, hier lors de la 3e étape. Victoire pour Joaquim Rodriguez dans un sprint à trois avec Henao et Quintana.

490_0008_14164551_Joaquim_Rodr_guez_TDF_2013

Joaquim Rodriguez (Katusha) s’est montré le plus rapide dans le sprint à trois entre grimpeurs. (Photo : AFP)

C’est comme si j’avais remporté ma première victoire professionnelle», a commenté le Catalan, soulagé, après un début de saison perturbé notamment par un virus. Au terme d’une course très sélective (170,7 km), les trois hommes se sont échappés en costauds dans l’ultime difficulté, l’Alto de la Antigua, situé à trois kilomètres du but. Au classement général, ils se tiennent dans le même temps, mais Henao (Sky) est en tête en vertu d’un meilleur cumul de places d’honneur, une belle revanche pour le Colombien après une fracture à un genou l’an dernier : « J’ai pédalé de toute mon âme, a dit Henao à l’arrivée. C’est un grand jour pour moi, après autant de souffrances. J’ai démontré que je pouvais prétendre à la victoire finale. »

Le premier de leurs poursuivants, le Polonais Michal Kwiatkowski, a terminé quatrième à 7″, tandis que le précédent leader du classement général, le sprinter australien Michael Matthews, avait été distancé en cours d’étape et a fini à plus de 11 minutes. Il faut dire que la première ascension de l’Alto de la Antigua, à 30 kilomètres du but, a fait exploser le peloton, certains coureurs étant même contraints de descendre de vélo pour achever à pied le raidillon, au milieu d’une haie très dense de spectateurs!

> Jungels limite les dégâts

Si Thibaut Pinot (FDJ) a limité la casse en terminant à 18″, d’autres favoris ont souffert : Jean-Christophe Péraud (AG2R-La Mondiale), victime d’une crevaison, a concédé 58″ et Andrew Talansky (Cannondale), qui a lourdement chuté, a terminé avec plus de 14 minutes de débours.

Côté Trek, on a beaucoup travaillé pour mettre Bauke Mollema dans de bonnes conditions. Bob Jungels, notamment, s’est plutôt bien débrouillé en accompagnant le plus longtemps possible son leader, qui terminera 15e, à 10″. De son côté, Bob Jungels limite les dégâts en franchissant la ligne en 35e position, à 1’18 » du vainqueur : « Journée très dure. On s’est occupés de Bauke Mollema aussi bien que possible.

Et en plus, ils disent que les jours vraiment sympas sont encore devant nous », a twitté Bob Jungels à l’issue de l’étape. En revanche, Frank Schleck (70e à 9’59 ») et Laurent Didier (110e à 11’20 »), sont beaucoup plus loin. Aujourd’hui les costauds devraient à nouveau s’expliquer lors de la 4e étape (162,2 km), qui s’élancera de Zumarraga pour s’achever au sommet du Mont Arrate à Eibar, un grand classique de l’épreuve.

AFP