Accueil | Sport national | [Tour du Luxembourg] Une grande première pour Michel Ries

[Tour du Luxembourg] Une grande première pour Michel Ries


Michel Ries, ici entre le champion du monde Mads Pedersen et l'Australien Richie Porte, est sur le départ du Tour du Luxembourg ce mardi. (photo d'archives : AFP)

Le Luxembourgeois de l’équipe Trek-Segafredo va participer à son premier Tour de Luxembourg. Il est forcément impatient.

Une première. «C’est quand même spécial de courir à la maison sur des routes qu’on connaît. C’est curieux, je n’ai jamais participé ni au Tour de Luxembourg ni à la Flèche du Sud. Je suis très heureux.

Son équipe. «On n’a pas de leader désigné, on a une bonne équipe. La course sera sans doute ouverte et on verra bien en cours de route. Nous avons Quinn Simmons qui marche bien, c’est un bon puncheur (NDLR : à 19 ans, l’Américain est passé professionnel directement après la catégories juniors où il a obtenu le titre de champion du monde. Récemment, il vient de terminer deuxième du Tour de Hongrie et sixième de la Bretagne Classic). Il sera à l’aise sur ce parcours. Il a du punch, va bien au sprint. Plus que moi, en tout cas, mais attendons de voir comment la course va se dérouler.»

Sa chute en Italie. «J’ai malheureusement chuté dans la première étape de la Semaine Coppi-Bartali. C’était une grosse chute, en descente, je suis tombé sur le dos et ensuite sur les genoux. Je n’ai pas abandonné, mais je n’étais pas bien, la course était finie, j’essayais juste de finir. Mais mon corps a souffert sur le coup. Mais j’ai remarqué qu’ensuite j’avais bien récupéré de mes efforts en course en Italie (il avait enchaîné avec le Mémorial Marco Pantani et le Trofeo Matteotti) et en France (Tour de l’Ain et Dauphiné). J’ai encore quelques petites blessures, mais l’essentiel, c’est que je n’avais rien de cassé malgré l’impact.»

Les classiques et la Vuelta en préparation. «Ce Tour de Luxembourg va me servir pour préparer les classiques ardennaises avec la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège qui vont arriver. Le Tour de Luxembourg est une bonne préparation. Ensuite, il sera question de la Vuelta…»

Denis  Bastien