Le Suisse Stefan Bissegger (Education First) a remporté la 2e étape du Tour du Benelux, un contre-la-montre individuel de 11,1 km au terme duquel il a devancé l’Italien Leonardo Affini et le Suisse Stefan Kung, mardi à Lelystad au nord des Pays-Bas.
Bissegger en a profité pour s’emparer du maillot de leader au détriment du Belge Tim Merlier, vainqueur la veille. Il devance le Danois Kasper Asgreen de 19 secondes.
L’exercice disputé à Lelystad, ville créée en 1967 (cinq mètres sous le niveau de la mer !) a souri à celui qui avait déjà remporté deux chronos cette saison, le premier en mars à Paris-Nice et le deuxième sur le Tour de Suisse en juin.
» Il ne fallait pas trop forcer lors de la première partie de parcours avant d’y aller à fond sur les derniers kilomètres. J’avais de bonnes informations (de mon directeur sportif) sur mes données de puissance. Cela m’a bien aidé », a commenté le Suisse de 22 ans.
L’un des favoris de l’étape, le Belge Remco Evenepoel, s’est présenté malade à Lelystad après avoir été victime d’un ennui mécanique lundi.
Seulement 22e mardi, le leader de la formation Deceuninck (21 ans) a sans doute abandonné ses rêves de victoire finale dimanche à Grammont en Belgique.
Mercredi, la 3e étape de 168 km dont l’arrivée est programmée à Hoogerheide, toujours aux Pays-Bas, attend une bataille entre sprinters. Les quatre dernières étapes, en Belgique, devraient être plus favorables aux attaquants et aux grimpeurs.
LQ/AFP