Accueil | Sport national | [Tour de Wallonie] : Kirsch renversé par une voiture technique

[Tour de Wallonie] : Kirsch renversé par une voiture technique


Alex Kirsch a malheureusement été stoppé net. Il espère repartir ce mardi. (photo Editpress)

Alex Kirsch était devant, échappé lors de la 3e étape… mais il a été renversé par une voiture.

Le plan était prévu : «J’avais fait exprès de perdre du temps pour pouvoir prendre une échappée. Je suis ici pour tenter de gagner des étapes.» Cette troisième étape du Tour de Wallonie, entre Chimay et La-Roche-en-Ardenne, sur 169,2 km était le terrain de jeu idéal pour effectuer une première tentative.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le coureur luxembourgeois de la formation WB–Aqua Protect–Veranclassic avait des fourmis dans les jambes. Dès la course partie, il s’est élancé en compagnie de cinq autres coureurs. Première tentative rapidement avortée.

Qu’à cela ne tienne. Après 30 kilomètres, Kirsch remet ça, cette fois avec Edward Planckaert (Sport Vlaanderen) et Lionel Taminiaux (AGO–Aqua Service), coéquipier de Tom Wirtgen, autre Luxembourgeois présent sur l’épreuve.

«J’ai terminé l’étape»

Cette fois, l’échappé prend de l’ampleur et Alex Kirsch en profite pour prendre les 6 points du GPM, en haut de la côte de Mazée. Rebelote à 115 km de l’arrivée, où Kirsch se montre à nouveau le plus fort en franchissant en premier l’ascension de la côte des 4-Chemins, classée en première catégorie alors que l’échappée compte plus de 3 minutes d’avance.

Une échappée qui perd Lionel Taminiaux, lequel était en difficulté dans la bosse. Malheureusement, peu après le dernier rush de la journée (tous ont été remportés par Planckaert), les deux coureurs de tête se font renverser par la voiture du directeur sportif de Sport Vlaanderen.

Si Planckaert repart assez rapidement, Alex Kirsch, plus sérieusement touché, met du temps à remonter sur sa machine. On le retrouvera à l’arrière du peloton, pris en charge par la voiture médicale : «Je n’ai rien de trop grave. J’ai terminé l’étape. Je vais faire attention cette nuit», explique le coureur de 26 ans, forcément déçu et touché par ce qui s’est passé, arrivé 130e à 16’21 ».

Un terrain de jeu idéal pour le leader Tim Wellens

À l’avant, les costauds abordent la dernière difficulté de la course, une côte de 2,7 km à 6,8 % de moyenne. Un terrain de jeu idéal pour le leader Tim Wellens, ou encore Fabio Aru, de retour à la compétition après son abandon sur le Giro. Mais c’est finalement le Norvégien Odd Christian Eiking (Wanty-Groupe Gobert) qui va produire une accélération décisive à 4 km de l’arrivée pour aller s’imposer, devant le Belge Quinten Hermans (Telenet Fidea) et le Français Lorenzo Manzin (Vital Concept). Tom Wirtgen est lui 51e à 55″.

Au classement général, pas de changement, avec Tim Wellens qui reste en tête avec 4″ d’avance sur Pieter Serry (Quick-Step) et 6″ sur Quentin Pacher (Vital Concept). Tom Wirtgen est 29e à 1’09 » et Alex Kirsch 109e à 23’43 ».

Le Quotidien