L’air du pays a donné des ailes à Alex Kirsch, lundi entre Arlon et Houffalize.
L’échappée matinale de sept coureurs (avec Alexis Gougeard, Matthieu Ladagnous, Evaldas Siskevicius, Anton Vorobyev, Amund Jansen, Conor Dunne) est allée assez loin, mais, dans le final, et à la faveur de la première des deux montées du Mur de Saint-Roch, le groupe a explosé et le peloton emmené par l’équipe BMC puis par l’équipe Lotto-Soudal s’est rapproché. Après le premier passage sur la ligne d’arrivée, seuls Alexis Gougeard (AG2R la Mondiale) et Alex Kirsch (WB Veranclassic) ont résisté. Alex Kirsch a ensuite été repris. Le même sort a été réservé ensuite à Alexis Gougeard. Et dans la dernière ascension, Dylan Teuns (BMC) a émergé.
Vous étiez l’un des plus actifs dans l’échappée. Vous aviez pensé que c’était jouable?
Alex Kirsch : Je savais que le parcours était dur et que ce serait dur de résister au retour du peloton. Bon, lorsqu’on se lance dans un coup, on espère toujours que ça ira au bout. Je pense qu’on a bien joué et qu’il a fallu que le peloton fasse un gros effort pour revenir.
Vous aviez choisi cette étape pour tenter quelque chose?
Oui. Lors de ma reprise la semaine dernière au Grand Prix Cerami, j’avais beaucoup souffert. Sur ce Tour de Wallonie, je ne suis pas protégé et lors des premières étapes, on a joué la carte de Justin Jules qui a justement terminé troisième de la 2e étape, dimanche. Avant cette étape, j’avais deux options : prendre l’échappée ou travailler. Finalement, j’ai pris la première option mais ça s’est fait un peu au hasard. Et puis après le premier passage sur la ligne d’arrivée, Alexis Gougeard s’est montré un peu plus costaud. Bon, moi je me suis senti bien mieux que lors des deux premières étapes et, du coup, cela me donne beaucoup de confiance pour la suite de ma saison.
Comment voyez-vous la suite de ce Tour de Wallonie?
Mine de rien, le tracé de ce Tour de Wallonie est dur et usant. Je pense que je vais prendre les deux prochaines étapes de manière plus tranquille. Pour moi, c’est une course par étapes idéale pour me remettre dans le bain.
Quelle sera la suite de votre programme?
Dimanche, je m’aligne dans une épreuve allemande, la Rad Am Ring, une course 1.1. Ensuite, si l’équipe est sélectionnée, je pourrais me retrouver sur l’Eneco Tour (7-13 août), mais il se peut qu’on ne soit pas retenus. Dans ce cas, je participerai à l’Artic Race en Norvège (10-13 août). On verra bien.
D. B.