Accueil | Sport national | [Tour de Luxembourg] Ulissi, c’est encore lui !

[Tour de Luxembourg] Ulissi, c’est encore lui !


Diego Ulissi remporte sa deuxième étape sur le Tour de Luxembourg, ce vendredi dans le sud du pays. (Photo : DR).

L’Italien de la formation UAE remporte à Differdange la 4e étape du Tour de Luxembourg et reprend la tête du classement général.

Étape reine de ce Tour de Luxembourg, ce quatrième acte a tenu toutes ses promesses. Du mouvement, il y en a eu très tôt avec notamment la présence de huit hommes à l’avant : Arnaud Démare (Groupama – FDJ), Fred Wright (Bahrein – Merida), Grega Bole (Bahrein – Merida), Mirco Maestri (Bardiani), Matthew Gibson (Burgos), Sergio Roman Martin (Caja Rural), Etienne Van Empel (Vini Zabù)  et Johannes Schinnagel (Vorablerg).

Ce groupe prend 3’15 d’avance au 55e km. Derrière, le peloton se scinde en plusieurs parties. Dans le groupe de tête, on retrouve notamment Philippe Gilbert et son équipier de Lotto – Soudal, Tim Wellens mais aussi le Luxembourgeois Ivan Centrone (Natura4Ever Lille Metropole) le tout pour un groupe composé d’une vingtaine de coureurs sans que l’avance ne soit significative. À moins de 30 km de l’arrivée, le peloton se reforme. Baptiste Planckaert (Bingoal) sort pour passer en tête le col Roudenhaff et glaner quelques points au classement des grimpeurs. Il poursuit son effort et Jan Bakelants (Circus Wanty Gobert) le rejoint. Les deux hommes restent à portée de fusil d’un peloton conduit par les UAE de Diego Ulissi, désireux de reprendre son maillot jaune de leader perdu la veille au profit d’Eduard-Michael Grosu (Nippo Delko). L’avance des deux hommes n’excèdera guère la dizaine de secondes. Dès le premier passage au col de l’Europe, Grosu coince et ne parvient pas à suivre le rythme imposé par les équipes UAE d’Ulissi et Lotto Soudal de Wellens et Gilbert.

Ulissi en jaune, de nouveau (Photo d'archives Jeff Lahr).

Ulissi en jaune, de nouveau (Photo d’archives Jeff Lahr).

À moins de 16 bornes de l’arrivée, une cassure se produit avec dix-sept hommes parmi lesquels Ulissi et Wellens. Ce dernier a visiblemen de bonnes jambes et durcit un peu plus encore la course. Dans la dernière ascension du Col de l’Europe, alors que le Belge vient de faire un bel effort, Ulissi place une banderille. Mais Markus Hoelgaard (Uno-X Pro Cycling) s’accroche, rejoint aussitôt par Tim Wellens. Les trois hommes unissent leur force et peuvent, chacun, viser la victoire d’étape et peut-être aussi le maillot jaune. Avec cinq secondes de retard ce matin, Ulissi est évidemment le mieux placé, suivi de Wellens (16″) et de Hoelgaard (18″). Le trio est rejoint par Aimé De Gendt (Circus Wanty Gobert) et le quatuor se dispute la victoire au sprint. À ce petit jeu, l’Italien se montre le plus rapide et décroche son deuxième succès d’étape pour récupérer le maillot jaune de leader.

Charles Michel