Accueil | Sport national | [Tour de Luxembourg] Tout nouveau, tout beau!

[Tour de Luxembourg] Tout nouveau, tout beau!


Le Skoda Tour de Luxembourg s'élance ce mardi avec un peloton bien fourni. (Photo : archives lq/Luis Mangorrinha)

La nouvelle formule et l’accession en ProSeries propulse l’épreuve dans un nouveau registre. De grands noms sont présents, comme des professionnels luxembourgeois confirmés…

Pour un peu, on serait revenu dix ans en arrière, là où les frères Schleck attiraient la grande foule sur le Tour de Luxembourg. Désormais le tour national dont la structure d’organisation est présidée par Andy Schleck, sera retransmis en direct, et surtout, la course aura su se renouveler pour intégrer la division ProSeries, juste en dessous du World Tour. Le changement de date a fait le reste. C’était l’idée d’Andy Schleck de se replacer juste avant les championnats du monde et cela sonne aujourd’hui comme le choix de la raison. On soulignera d’ailleurs que l’épidémie de coronavirus qui a bouleversé toute la planète sports et principalement toutes les organisations, n’aura pas fait dévier les organisateurs de leurs trajectoires. C’est un miracle en soi. L’épreuve était prévue mi-septembre, elle se déroulera bien à la mi-septembre. Tout nouveau, tout beau!

Ce qui n’était pas prévu, c’est donc qu’elle se dispute en plein Tour de France, et qu’elle débuterait au lendemain de la dernière étape de Tirreno-Adriatico! Ou encore qu’on retrouverait au départ du Skoda Tour de Luxembourg des coureurs qui préparent, comme Ben Gastauer, le Giro ou encore des coureurs qui préparent des classiques de pavés (Kevin Geniets) ou des classiques ardennaises (Michel Ries)…

Ah, si on nous avait annoncé ça début janvier…

Au bout de leurs idées

Ce remue-ménage peut faire mal à la tête, mais il convient de l’affronter à la lueur des évènements actuels. Alors que bon nombre d’organisateurs ont préféré reporter leurs épreuves à 2021, l’organisation du Skoda Tour de Luxembourg a eu le courage d’aller au bout de ses idées. Alors que la course va effectivement partir avec un remodelage de son parcours, ce n’est pas le moindre de ses mérites. Il convient donc d’apprécier à sa juste mesure le maintien de l’épreuve phare du calendrier national.

Comme les étapes ont été avancées dans la journée pour des raisons évidentes de lisibilité avec une actualité sportive évidemment concentrée sur le Tour de France, public, acteurs et organisateurs vont gagner en confort. Reste que les règles strictes devront être appliquées.

Quant à la course, elle promet beaucoup, assurément. Elle a regagné en quelques jours quelques grands noms qu’il fait bon revoir ici comme les anciens champions du monde Philippe Gilbert (Lotto Soudal) et Mark Cavendish (NTT), aux registres différents, aux trajectoires différentes, qui ont fait le choix de jouer les prolongations pour longtemps encore en ce qui concerne le voisin wallon, à qui il ne manque qu’un Milan – San Remo au palmarès.

On retrouve encore et surtout des Luxembourgeois en pleine bourre. On n’a évidemment rien contre la sélection nationale, mais on préfère nettement voir au départ Kevin Geniets avec son équipe de Groupama-FDJ où il gravit rapidement des échelons. Les frères Wirtgen, Michel Ries, Ben Gastauer enfin de retour par ici, et les autres, sont prêts…

Denis Bastien

Les étapes

Ce mardi, 1re étape : Luxembourg – Luxembourg (133, 5 km)
Mercredi, 2e étape : Remich – Hesperange (160,8 km)
Jeudi, 3e étape : Rosport – Schifflange (164,3 km)
Vendredi, 4e étape : Rodange – Differdange (201 km)
Samedi, 5e et dernière étape : Mersch – Luxembourg (177 km)

La 1re étape : Départ à la Coque à 11 h
Rush : Bourglinster, Senningerberg, ligne d’arrivée
Montagne : Beaufort, Zittig , Milliounewee
Arrivée : place de l’Europe