Accueil | Sport national | [Tour de Luxembourg] Degenkolb en patron

[Tour de Luxembourg] Degenkolb en patron


À Schifflange, la 3e étape se termine par un sprint massif qui voit le succès de John Degenkolb (Lotto Soudal). (Photos : Anouk Flesch)

La 3e étape a vu le succès à Schifflange de l’Allemand. Eduard-Michael Grosu s’empare du maillot de leader.

Le premier sprint intermédiaire de cette 3e étape aura donné le signal des premières escarmouches. Et une échappée composée de Vincenzo Albanese (Bardiani), Jacob Hindsgaul Madsen (Uno-X Pro Cycling Team), Ryan Mullen (Trek Segafredo), Zhandos Bizhigitov (Astana) et Baptiste Planckaert (Bingoal). La présence des deux premiers nommés, situés au classement général à 13 secondes de Diego Ulissi incite la formation UAE à mener l’allure en tête de peloton. Histoire de tenir à distance respectable ce quintette qui portera son avance à 3’15 à 58km de l’arrivée. Quatre kilomètres plus loin, le peloton a la mauvaise surprise de constater la présence d’une voiture dans un rond point. Un peu plus tard, la présence d’une moto suiveuse au coeur du peloton excède Davide Martinelli (Astana). Après maintes gesticulations, l’Italien voit celle-ci se décaler sur la partie droite de la chaussée.

Le Poteau de Kayl, la principale difficulté

À 43 km et alors que le peloton entre dans Hellange, celui-ci est contraint de resserrer les rangs afin de se frayer un chemin entre des voitures garées sur la partie gauche de la chaussée et deux gros camions situés à droite. L’ascension à trois reprises du Poteau de Kayl constitue la principale difficulté d’une 3e étape que peuvent encore lorgner les équipes de sprinters. Le premier passage à son sommet est fatal à Bizhigitov (Astana). Si le deuxième passage au Poteau de Kayl n’élimine aucun des protagonistes, l’écart descend pour la première fois sous la minutes. À 13 km de l’arrivée, les espoirs de succès s’amenuisent pour le quatuor. Malgré tout, Albanese glane six secondes de bonifications grâce à ses deux sprints intermédiaires victorieux. À 10 km de l’arrivée, l’Italien n’est donc plus qu’à 4 secondes du maillot jaune de Diego Ulissi. Voyant le peloton revenir à une quinzaine de secondes, Planckaert tente sa chance en solitaire. En vain. L’étape se termine par un sprint massif qui voit le succès de John Degenkolb (Lotto Soudal), celui-là même qui, mercredi, plaida la cause des coureurs auprès des organisateurs. Diego Ulissi perd le maillot de leader au profit du Roumain Eduard-Michael Grosu (Nippo Delko).

C. M.