En grand descendeur, le champion d’Italie Vincenzo Nibali s’est adjugé dimanche le Tour de Lombardie, la dernière grande classique de la saison qui est aussi la première à son palmarès.
Revanchard après son exclusion de la Vuelta, fin août, pour s’être accroché à sa voiture d’équipe, le Sicilien a conclu le travail de son équipe, omniprésente dans les 60 derniers kilomètres. Le vainqueur du Tour de France 2014 a donné au cyclisme italien sa première victoire dans un « monument » depuis 2008 et le succès de Damiano Cunego en Lombardie.
Sous le soleil du lac de Côme, contrastant avec les fortes pluies de la première moitié de course, Nibali a délivré un récital de virtuose dans la descente du Civiglio ramenant vers la ville avant la dernière difficulté (San Fermo della Battaglia).
Au prix de quelques émotions fortes, tant l’Italien a flirté avec les limites dans les virages serrés, malgré la proximité des caniveaux et des garde-fous. « J’ai essayé plusieurs fois de passer à l’attaque dans la montée mais le rythme était toujours très élevé, a expliqué le Requin de Messine. J’ai pensé alors que je devais surprendre mes adversaires et j’ai réussi à partir dans la descente. »
Derrière lui, aucun de ses compagnons (Moreno, Pinot, Valverde, Chaves, Henao, Nieve) n’a pu prendre son sillage d’autant que l’Italien Diego Rosa, un coéquipier de Nibali, a joué à la perfection les chiens de garde.
AFP/A.P
Le top ten
198 coureurs, 99 classés
1. Vincenzo Nibali (ITA/Astana), les 245 km en 6h16:28. (moyenne : 39,047 km/h) 2. Dani Moreno (ESP/KAT) à 21. 3. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 32. 4. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 46. 5. Diego Rosa (ITA/AST) 46. 6. Mikel Nieve (ESP/SKY) 46. 7. Tony Gallopin (FRA/LOT) 56. 8. Esteban Chaves (COL/ORI) 56. 9. Sergio Henao (COL/SKY) 56. 10. Gianluca Brambilla (ITA/ETI) 1:10.