Accueil | Sport national | Tour de Lombardie : Nibali en virtuose

Tour de Lombardie : Nibali en virtuose


Le champion d'Italie Vincenzo Nibali s'est adjugé dimanche le Tour de Lombardie. (Photo AFP)

En grand descendeur, le champion d’Italie Vincenzo Nibali s’est adjugé dimanche le Tour de Lombardie, la dernière grande classique de la saison qui est aussi la première à son palmarès.

Revanchard après son exclusion de la Vuelta, fin août, pour s’être accroché à sa voiture d’équipe, le Sicilien a conclu le travail de son équipe, omniprésente dans les 60 derniers kilomètres. Le vainqueur du Tour de France 2014 a donné au cyclisme italien sa première victoire dans un « monument » depuis 2008 et le succès de Damiano Cunego en Lombardie.

Sous le soleil du lac de Côme, contrastant avec les fortes pluies de la première moitié de course, Nibali a délivré un récital de virtuose dans la descente du Civiglio ramenant vers la ville avant la dernière difficulté (San Fermo della Battaglia).

Au prix de quelques émotions fortes, tant l’Italien a flirté avec les limites dans les virages serrés, malgré la proximité des caniveaux et des garde-fous. « J’ai essayé plusieurs fois de passer à l’attaque dans la montée mais le rythme était toujours très élevé, a expliqué le Requin de Messine. J’ai pensé alors que je devais surprendre mes adversaires et j’ai réussi à partir dans la descente. »

Derrière lui, aucun de ses compagnons (Moreno, Pinot, Valverde, Chaves, Henao, Nieve) n’a pu prendre son sillage d’autant que l’Italien Diego Rosa, un coéquipier de Nibali, a joué à la perfection les chiens de garde.

AFP/A.P

Le top ten

198 coureurs, 99 classés
1. Vincenzo Nibali (ITA/Astana), les 245 km en 6h16:28. (moyenne : 39,047 km/h) 2. Dani Moreno (ESP/KAT) à 21. 3. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 32. 4. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 46. 5. Diego Rosa (ITA/AST) 46. 6. Mikel Nieve (ESP/SKY) 46. 7. Tony Gallopin (FRA/LOT) 56. 8. Esteban Chaves (COL/ORI) 56. 9. Sergio Henao (COL/SKY) 56. 10. Gianluca Brambilla (ITA/ETI) 1:10.