Echappé dans la première étape ce vendredi, le Luxembourgeois a récolté le maillot de meilleur grimpeur.
Cela s’appelle tenir parole. «Je compte sur la première étape pour me remettre dans le rythme après cinq mois d’interruption», nous avait indiqué Ivan Centrone (24 ans) à la veille du départ. Rien d’étonnant donc de le voir partir en échappée. «J’avais l’idée au départ d’aller chercher le maillot de meilleur grimpeur et j’ai remporté le premier GPM au prix d’un gros effort. À ce moment là, le peloton était groupé. Ensuite l’échappée est partie (NDLR : avec le Français de Groupama-FDJ Alexys Brunel, le Polonais de CCC Michal Paluta et l’Allemand de Sunweb Martin Salmon). Je n’y étais pas et j’ai dû chasser pour revenir sur le trio. Heureusement le peloton m’a laissé partir et je suis revenu. Puis dans le deuxième GPM, j’ai battu Salmon et quand il a compris que j’avais remporté le premier sprint, il n’a plus insisté. Je savais qu’à la fin de l’étape, je porterais le maillot de meilleur grimpeur», savoure Ivan Centrone.
Il convient de remarquer que ses trois compagnons d’échappée courent dans des équipes du WorldTour (1re division) alors que la formation Natura4Ever d’Ivan Centrone évolue à l’échelon Continental (3e division).
Si Ivan Centrone fut le premier du quatuor à plier les ailes à quelques 21 kilomètres de l’arrivée, du côté de Ceyzeriat, sa journée avait été belle. «Je suis très content de ce que je viens de réaliser pour ma reprise de la saison. Jamais nous n’avons eu l’espoir d’aller au bout (le peloton mené essentiellement par les équipes Jumbo-Visma avec Tony Martin et Israël Start-Up Nation avec Nils Politt maintenait l’écart à 2’15 » maximum). Mais j’avais en tête de porter ce maillot bleu, c’est fait…»
«Essayer de le défendre»
Le coureur luxembourgeois de Natura4Ever Roubaix Lille Métropole en tire un enseignement : «Dans la vie, il faut saisir toutes les opportunités qui se présentent quand elles se présentent. J’avais une envie, j’ai pris les choses en main, elle s’est réalisée».
Le voilà habillé de bleu pour ce samedi et la deuxième étape, entre Lagnieu – Lélex Monts-Jura. «Je vais essayer de défendre ce maillot. Comme on aborde la montagne, il me faudra pour cela intégrer l’échappée qui partira. Nous aurons un col de deuxième et deux autres de troisième catégorie. Ce n’est pas impossible pour moi d’y parvenir. En tous cas, je vais essayer», promet-il ainsi.
Evidemment son équipe Natura4Ever Roubaix Lille Métropole n’a pas boudé son plaisir de voir l’un de ses coureurs occuper longuement le direct de la chaîne Eurosport. «Tout le monde était satisfait. Maintenant, il faudra voir quelle sera ma mission pour la suite. Mais j’ai apprécié cette première étape même si les vingt derniers kilomètres étaient durs à avaler. Quand les jambes tournent bien, tout est plus facile, c’est cool, ça fait plaisir», explique encore Ivan Centrone.
Denis Bastien