L’Allemand Marcel Kittel (Quick-Step) a enlevé au sprint la 2e étape du Tour de France, dimanche à Liège, devant le champion de France Arnaud Démare et un autre Allemand, André Greipel.
Le Britannique Geraint Thomas (Sky) a conservé son maillot de leader, remporté la veille lors du chrono à Düsseldorf, après cette étape durant laquelle les deux premiers de l’an passé, Chris Froome et Romain Bardet, ont chuté sans gravité.
?Top 5?
1. @marcelkittel
2. @ArnaudDemare
3. @AndreGreipel
4. @MarkCavendish
5. @GroenewegenD pic.twitter.com/AXsuQNVPiv— Le Tour de France (@LeTour) 2 juillet 2017
Kittel, 29 ans, s’est imposé pour la dixième fois dans le Tour de France. Le grand Allemand (1,88 m pour 82 kg) a remporté son dixième succès de la saison. Professionnel depuis 2011, il a gagné des étapes dans les trois grands tours. La chute de Froome, Bardet et d’autres coureurs, qui a ressemblé à l’effondrement d’un château de cartes en tête du peloton, s’est produite à une trentaine de kilomètres de l’arrivée dans la traversée d’un rond-point rendue très glissante par la pluie. Froome et Bardet, attendus par plusieurs équipiers, sont rentrés quelques minutes plus tard dans le peloton qui s’était gardé d’accélérer l’allure.
La traditionnelle échappée a été conduite par un quatuor de débutants, l’Américain Taylor Phinney et les Français Thomas Boudat, Yoann Offredo et Laurent Pichon. Le peloton a contrôlé l’écart, moins de quatre minutes au maximum. Phinney et Offredo ont insisté dans les 20 derniers kilomètres et n’ont été rejoints qu’à 1 100 mètres de la ligne.
Lundi : l’entrée en France, en passant le Luxembourg
La troisième étape, qui marque l’entrée en France, convient avant tout aux puncheurs en conclusion des 212,5 kilomètres reliant la ville belge de Verviers à Longwy.
Trois pays (Belgique, Luxembourg, France) sont traversés par la course qui emprunte après une vingtaine de kilomètres le circuit automobile de Spa-Francorchamps. Avant l’entrée en France à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, le parcours riche en aspérités passe par Mamer, la localité du champion luxembourgeois Nicolas Frantz qui gagna le Tour de France à deux reprises, en 1927 et 1928.
Quatre côtes précèdent le final de la côte des Religieuses, une montée de 1 600 mètres à 5,8% de pente du côté de la citadelle. Longwy accueille le Tour pour la 6e fois, la première depuis 1982 et la victoire du Belge Daniel Willems. Un autre Belge, Philippe Gilbert, est en droit de nourrir des ambitions au vu de cette arrivée (tout comme Peter Sagan). D’autant que le Wallon est natif de… Verviers, la ville-départ.
Départ de Verviers à 12h15 (lancé à 12h25), arrivée à Longwy vers 17h21 (prévision à 43 km/h de moyenne).
Le Quotidien/AFP