L’Allemand Marcel Kittel (Quick-Step) a dominé le sprint qui a conclu la 10e étape du Tour de France, mardi, à Bergerac, pour enlever son quatrième succès depuis le départ.
Le Britannique Chris Froome (Sky) a gardé le maillot jaune de leader après cette étape succédant à une journée de repos. Kittel a devancé de plusieurs longueurs son compatriote John Degenkolb et le Néerlandais Dylan Groenwegen, en à peine plus de 4 heures. Un autre Allemand, Rüdiguer Selig, promu sprinteur de son équipe après l’exclusion du champion du monde Peter Sagan, s’est classé quatrième devant le Norvégien Alexander Kristoff, cinquième, et le Français Nacer Bouhanni, sixième.
Dans cette étape de 178 kilomètres, l’échappée a réuni cette fois deux Français, tous deux néophytes dans le Tour. Yoann Offredo, déjà remarqué le deuxième jour sur la route de Liège, et Elie Gesbert, le benjamin du plateau (22 ans), se sont échappés dès la sortie de Périgueux. Le peloton leur a accordé une avance plafonnée à cinq minutes et demie avant de moduler la poursuite. Les formations les plus actives ont été les Lotto de Greipel et les Quick-Step de Kittel, aidées par les Bora de Bennett et les Katusha de Kristoff.
Le duo a parfaitement collaboré mais a été logiquement repris à 7 kilomètres de l’arrivée. Dans la ligne droite finale, le Britannique Dan McLay a lancé le sprint mais Kittel, le plus puissant, s’est imposé nettement bien qu’il n’ait eu qu’un coéquipier pour l’emmener. L’Allemand s’était déjà montré le plus rapide à Liège (2e étape), Troyes (6e étape) et Nuits-Saint-Georges (7e étape).
Kittel est devenu le seul détenteur du record des victoires d’étape dans le Tour pour un coureur allemand, avec 13 succès depuis 2013. Mercredi, les sprinteurs devraient encore disposer d’une nouvelle chance au terme de la 11e étape entre Eymet et Pau. Avant les Pyrénées.
Le Quotidien/AFP