Accueil | Sport national | [Tour de France] Le Colombien Uran remporte une terrible 9e étape, fatale à Richie Porte

[Tour de France] Le Colombien Uran remporte une terrible 9e étape, fatale à Richie Porte


Rigoberto Uran, au moment où il franchit la ligne à Chambéry. (photo AFP)

Le Colombien Rigoberto Uran (Cannondale) a remporté la 9e étape du Tour de France, dimanche entre Nantua et Chambéry, marquée par les chutes et les abandons de l’Australien Richie Porte et du Britannique Geraint Thomas.

Le Britannique Chris Froome (Sky) a gardé le maillot jaune de leader après cette étape de montagne qui a coûté du temps à l’Espagnol Alberto Contador. L’examen de la photo-finish a été nécessaire pour départager Rigoberto Uran et le Français Warren Barguil.

Cette 9e étape, marquée par trois ascensions redoutables, a été énorme de suspense mais terrible pour certains coureurs. L’Australien Richie Porte (BMC) a fait une sérieuse chute dans la descente du Mont du Chat. Conscient après cette chute spectaculaire, il a été pris en charge par les équipes médicales. Mais il a été contraint à l’abandon. L’Australien, qui était l’un des favoris du Tour, semble avoir commis une erreur de trajectoire dans la descente, très technique. Il a fauché dans sa chute l’Irlandais Dan Martin, qui a pu remonter sur le vélo.

Porte a été notamment blessé au visage, selon France Télévisions. Le médecin-chef de la course lui a posé une minerve avant de le diriger, via une ambulance, vers un hôpital. L’Australien, 32 ans, s’est classé 5e du Tour de France l’an passé. Il a gagné notamment cette année le Tour de Romandie et a terminé deuxième du Dauphiné, qui empruntait dans une étape le Mont du Chat.

Avant lui, c’est Geraint Thomas (Sky) qui a connu pareille déroute. Lui aussi a dû abandonner, semblant souffrir d’une fracture de la clavicule. Le Britannique, premier maillot jaune de ce Tour, a chuté dans la descente du col de la Biche, première des trois ascensions du jour.

Le Quotidien/AFP