Les deux Luxembourgeois du Tour de France, Frank Schleck et Ben Gastauer, ont passé une dure journée, lundi entre le Jura et la Suisse. La journée de repos de ce mardi va leur faire du bien.
« Ce fut une étape très dure, parce qu’on a roulé très vite. » Voilà ce que déclarait de concert Ben Gastauer et Frank Schleck, les deux Luxembourgeois du peloton dans ce Tour de France 2016.
Après une journée de dimanche qui avait été très compliquée pour lui, le coureur de Trek-Segafredo « s’est senti un peu mieux » lundi, sans pour autant être « super ». Lundi, à Berne, il ne s’est fait décrocher que sur la fin lorsque le sprint a été véritablement lancé par les différentes équipes de sprinters. Il a franchi la ligne en 47 e position à 39 petites secondes du vainqueur slovaque, Peter Sagan.
Et sans doute un peu plus encore que les autres coureurs de la Grande Boucle, il attendait avec impatience la journée de repos de ce mardi en terre suisse. «Après celle-ci, on va voir ce que je peux faire» glissait-il, visiblement avec une petite idée derrière la tête. Celle-ci étant sans doute d’aider un maximum dans ces derniers jours son leader néerlandais, Bauke Mollema, actuel deuxième du classement général.
Ben Gastauer, lui, a lâché prise à quatre kilomètres de l’arrivée dans la capitale helvète. Il a terminé en roue libre avec le sentiment du travail bien fait, Romain Bardet ayant été bien placé pour franchir la ligne dans le premier peloton. Chez AG2R-La Mondiale, on espérait pouvoir compter sur le Belge Jan Bakelants pour jouer la victoire d’étape dans une arrivée réservée aux hommes forts. Mais malheureusement pour eux, il n’en a rien été, l’ancien vainqueur d’étape sur le Tour n’étant finalement pas si bien que ça.
Le Quotidien