Le 3 juillet, Longwy accueillera l’arrivée de la 3e étape du Tour de France 2017. Et, dès vendredi, la ville recevra Bernard Hinault, quintuple vainqueur de l’épreuve. Une manière de commencer à diffuser « l’esprit Grande Boucle » dans la cité des émaux.
L’esprit Tour de France commence à monter en puissance à Longwy, qui accueillera l’arrivée de la 3e étape de l’édition 2017… Vendredi, la cité des Émaux recevra Bernard Hinault, quintuple vainqueur de l’épreuve et dernier Français à avoir bouclé la Grande Boucle en tête. C’était en 1985.
La légende sportive, et ex-ambassadeur d’Amaury Sport Organisation, rencontrera une délégation de l’équipe municipale, un peu avant midi. Puis les acteurs du monde du cyclisme meurthe-et-mosellan, lors d’un débat animé par le président du comité départemental plus tard dans la journée. « C’est un rendez-vous important sur ce fil rouge qui nous mènera jusqu’à juillet, et qui sera émaillé par des rencontres et des animations sous des formes diverses. Des contacts ont déjà été pris avec des gens importants… », tease le député-maire de Longwy, Jean-Marc Fournel.
Afin de bien marquer l’esprit de ce canevas, l’élu a voulu réserver un moment rien que pour les Longoviciens, sur l’agenda de la légende du cyclisme. Ce vendredi, de 14h45 à 15h45, le grand public sera lui aussi convié à rencontrer Bernard Hinault, « vraisemblablement à l’annexe de l’hôtel de ville de Longwy-Haut ». Le rendez-vous laissera la place à quelques échanges libres, mais sans doute sportifs et complétés par une séance de dédicaces.
« Impliquer » la population
« Notre vœu n’est pas de tenir la population à l’écart, mais de l’impliquer, insiste Jean-Marc Fournel. Je le dis car on nous a reproché – via le bouche-à-oreille et sur les réseaux sociaux – de ne pas avoir associé davantage les habitants lors du traçage de la ligne d’arrivée, le 3 janvier. »
Dans l’esprit du premier magistrat, le parcours menant à l’arrivée du 3 juillet ne fait que commencer. Et il demande nécessairement un temps de rodage… Le député-maire longovicien imagine des rendez-vous réguliers jusqu’au jour J, « le 3 de chaque mois. Mais il n’est pas exclu que d’autres manifestations viennent se greffer autour : des événements festifs, sportifs, culturels, etc. ». Leur nombre sera toutefois limité au budget maximal fixé par la municipalité.
Concernant le contenu de ces animations, la démarche se veut une nouvelle fois participative. Afin de recueillir les suggestions de la population, la Ville a ouvert une adresse mail « boîte à idées » ( tourdefrance2017@mairie-longwy.fr). Les habitants du bassin peuvent y faire parvenir leurs propositions jusqu’à la fin janvier. Période à laquelle le comité organisateur de la Ville doit se réunir pour opérer des choix.
Xavier Jacquillard (Le Républicain Lorrain)