Accueil | Sport national | Tour de France 2017 : Longwy attend les puncheurs

Tour de France 2017 : Longwy attend les puncheurs


On devrait retrouver des hommes comme le Belge Greg Van Avermaet (à d.) et le Slovaque Peter Sagan dans les premiers rôles. (photo AFP)

L’arrivée de la troisième étape du Tour de France 2017 à Longwy s’annonce difficile. Dévoilé mercredi, le parcours intra-muros fait état d’une côte à 9 %.

On savait que les sprinters ne seraient pas à la fête lors de l’arrivée de la plus luxembourgeoise des étapes de la prochaine Grande Boucle. Cela a été confirmé mercredi par Stéphane Boury, haut membre d’ASO, l’organisateur du Tour.

Mercredi, à Longwy, le Tour de France 2017 est déjà passé! Du moins, son commissaire général responsable des arrivées au sein d’Amaury Sport Organisation (ASO). Stéphane Boury est venu en personne présenter aux élus locaux et à leurs partenaires le parcours final de la troisième étape Verviers-Longwy. Mais aussi et surtout toutes les exigences qui découlent de l’événement.

Le 3 juillet prochain, après avoir traversé le Luxembourg du Nord au Sud (sur une centaine de kilomètres de Wemperhardt jusqu’à Esch-sur-Alzette), Longwy sera donc la première ville française à accueillir la Grande Boucle, mais pas la première à être traversée. La primeur reviendra à la cité mosellane d’Audun-le-Tiche. Les coureurs entreront ensuite en Meurthe-et-Moselle via Villerupt. Dans la foulée, ils passeront par Thil, Hussigny-Godbrange, Villers-la-Montagne, Chénières et Rehon, avant d’entrer dans la cité des émaux à 3,3 kilomètres de l’arrivée.

Qui fera sauter la (rue de la) Banque?

Là, le peloton comprendra vite pourquoi les habitants de la ville usent volontiers des appellations Longwy-Bas et Longwy-Haut… Une fois les rues du Moulin, des Abattoirs et Labro avalées, les coureurs commenceront leur ascension gentiment, par la rue du Général-Pershing.

Lire aussi : Tour de France 2017 : le tracé dévoilé, Mondorf-les-Bains ville-départ

 

Ensuite, il est aisé de mettre un billet sur le fait que la rue de la Banque fera sauter bien des espoirs. « C’est un passage à 9  % », souligne Stéphane Boury. Les sprinters ne seront pas à la fête! À l’inverse, les puncheurs pourront encore briller dans l’avenue de la République, haut lieu des adeptes de courses de côte par le passé. L’entrée dans l’ultime kilomètre sera matérialisée à hauteur du numéro 26.

Au bout de l’effort, l’avenue Charles-de-Gaulle, puis la rue de Mercy s’offriront aux équipes. Soit quasiment 300 mètres de ligne droite avant l’arrivée prévue pile à la sortie de la place Darche.

Un site qu’ASO investira en totalité dès la nuit du 2 au 3 juillet.

Yannick Pagliuchi (Le Républicain lorrain)