Accueil | Sport national | [Tour de France 2016] : Gastauer devra patienter !

[Tour de France 2016] : Gastauer devra patienter !


Ben Gastauer qui compte deux participations au Tour reste fortement pressenti. (Photo archives Julien Garroy)

C’est ce lundi matin, au siège parisien d’ AG2R La Mondiale que Vincent Lavenu, manager de l’équipe française, a comme prévu délivré les sept premiers noms (sur les neuf) qui prendront le départ le 2 juillet prochain du Mont-Saint-Michel. Surprise, le nom de Ben Gastauer, le coureur luxembourgeois, n’y figurait pas.

« Il reste dix coureurs pour deux places », a expliqué Lavenu avant de s’étendre sur le cas de Ben Gastauer : « Ben fait partie des coureurs plutôt en bonne place ». Dans ce cas, pourquoi ne pas l’avoir choisi alors que Ben Gastauer est l’un des hommes de confiance de Romain Bardet, évidemment promulgué leader unique sur le Tour 2016 ? De plus, Ben Gastauer a été parfaitement efficace dans sa mission de coéquipier modèle où fort scrupuleusement, il n’a jamais pensé à lui dans les courses majeures. Et enfin, il a participé au stage de préparation en Sierra Nevada avant le Dauphiné.

« On ne sait jamais ce qui se passer, imaginons qu’on obtienne dimanche le titre de champion d’Italie (NDLR : avec Matteo Montaguti puisque l’autre coureur italien de l’équipe, Domenico Pozzovivo fait partie des sept coureurs d’ores et déjà sélectionnés ou bien un autre titre… », a expliqué ce lundi matin Vincent Lavenu.

S’agit-il de mettre la pression sur Ben Gastauer pour qu’il obtienne dimanche à Berbourg le maillot de champion national ? Il s’agit plus vraisemblablement de mettre la pression sur un coureur français non encore sélectionné. En effet, il serait difficile à Lavenu de ne pas retenir un coureur qui serait couronné dimanche à Vesoul, qu’il s’appelle par exemple Dumoulin, Riblon ou Dupont…

Ben Gastauer qui compte deux participations (21e en 2014 et troisième homme du groupe dans la conquête de la première place dans le classement par équipes, il fut déterminant auprès de Jean-Christophe Péraud, deuxième du classement final ; il abandonna l’an passé pour cause de bronchite aigüe), reste néanmoins fortement pressenti. Tout semble indiquer qu’il est là pour faire le match. Mais il devra effectivement patienter jusqu’à dimanche, en fin d’après-midi, dans une sorte de faux suspense.

Denis Bastien

Les sept noms retenus :

Romain Bardet (Fra/leader unique), Domenico Pozzovivo (Ita), Alexis Vuillermoz (Fra), Jan Bakelants (Bel), Mikaël Cherel (Fra), Cyril Gautier (Fra), Alexis Gougeard (Fra) *

* Pour Alexis Gougeard, Vincent Lavenu émet « un petit bémol », puisqu’il lui faudra avoir pleinement récupéré de sa blessure survenue sur le Dauphiné, ce qui semble toutefois en bonne voie.