La pongiste luxembourgeoise, participante la plus âgée aux JO à 58 ans, s’est battue jusqu’au bout mais elle a dû s’incliner dès son entrée en lice face à la gamine coréenne Shin Yubin, 17 ans. Une défaite en 7 manches 11-2, 17-19, 11-5, 7-11, 8-11, 11-8, 5-11.
Il n’y a plus de pongiste en lice à Tokyo. Samedi, Sarah de Nutte (WR 74) s’était inclinée en sept manches très accrochées face à la Bulgare Polina Trifonova après avoir mené 3-1 et s’être même procuré une balle de match. Il ne restait donc plus que Ni Xia Lian. Et celle qui devient la pongiste olympique la plus âgée de l’histoire, à 58 ans, avait fort à faire puisqu’elle se retrouvait face à l’une des petites merveilles du ping international. À seulement 17 ans, Shin Yubin est la plus jeune joueuse de son pays à participer aux JO. Pour défier Ni Xia Lian, elle a dû passer par un premier tour qui s’est révélé être une formalité avec une victoire aisée en 28 minutes contre la Guyanaise Chelsea Edghill.
Dans ce choc des générations, tout démarre à merveille pour la Luxembourgeoise, qui déroule 11-2 face à une adversaire qui a visiblement du mal à trouver ses marques. Mais attention, la Coréenne n’est pas du genre à se faire déstabiliser par une mauvaise entame. La deuxième manche est accrochée. Très accrochée. On ne le sait pas encore mais il s’agira du véritable tournant de ce match. Les deux joueuses ne lâchent rien et ont tour à tour l’occasion de conclure et ce n’est que sur sa septième balle de set que la Coréenne égalise à une manche partout sur le score de 17-19.
La troisième manche est à sens unique pour Ni Xia Lian (11-5) mais son adversaire réplique dans un quatrième set interrompu quelques minutes pour un problème technique (7-11).
Le cinquième set sera crucial et les deux joueuses en sont parfaitement conscientes. Shin s’échappe au score 2-6 puis 5-8 mais Ni ne lâche rien et revient à 7-8. Temps-mort pris par la Coréenne, qui marque le point suivant puis conclut 8-11. C’est désormais elle qui est en tête au tableau d’affichage (3-2).
Mais Ni Xia Lian ne va pas tomber sans se battre. Elle ne veut pas quitter ses cinquièmes JO comme cela. La Luxembourgeoise serre le jeu et prend le sixième set (11-8).
Mais le match a été long. Très long. Et quand on approche de la soixantaine, on n’a pas les mêmes ressources physiques que quand on n’en a pas encore vingt. Est-ce que cela a joué? Toujours est-il que c’est bien la Coréenne qui prend le meilleur départ de cette manche décisive. Et quelques minutes plus tard, elle conclut 11-5. C’est elle qui accède au troisième tour après un combat qui a duré 1 h 06.
Romain Haas