Accueil | Sport national | Tirage favorable pour le HB Esch

Tirage favorable pour le HB Esch


Enes Agovic et les Eschois accueilleront Aalsmeer le week-end du 13 février et se déplaceront aux Pays-Bas une semaine plus tard. (photo Julien Garroy)

Le HB Esch, finaliste de la Challenge Cup 2013, affrontera la formation néerlandaise d’Aalsmer en février prochain. Parmi les huit adversaires potentiels, le club luxembourgeois a sans doute hérité du plus abordable. De quoi entretenir encore de bien beaux espoirs.

Qui veut voyager loin ménage sa monture. Après avoir fait en sorte de s’économiser un périple de 2 296 kilomètres vers Chisinau (Moldavie) en «invitant», le temps d’un week-end, – et de deux confrontations – le HC Olimpus, qu’il écarta de son chemin, le HB Esch s’est vu désigner Aalsmeer comme son adversaire en 8e de finale de la compétition. À croire que le hasard fait décidément bien les choses…

Mardi matin, sur le coup de 11 h à Vienne, le tirage au sort des 8e de finale de la Challenge Cup se déroulait au siège de la fédération européenne (EHF). Figurant dans le pot 1, celui des têtes de série, le HB Esch avait comme possibles futurs adversaires les Bosniens de Celik, les Tchèques de Prague, les Grecs de Verias ou de Loutrakiou, les Estoniens de Kehra, les Turcs d’Ankara ou les Néerlandais d’Aalsmeer. Et ce n’est pas sans un certain soulagement que le dernier représentant luxembourgeois dans la compétition a vu le nom de la cité néerlandaise s’accoler au sien. « C’est sans doute l’un des meilleurs tirages possibles. Voire peut-être même le meilleur », estime Marc Fancelli, le président eschois, qui voit là deux bonnes raisons de se réjouir. La première est à mettre à son compte de dirigeant : « C’est un déplacement qui ne demande pas une grosse logistique. Et qui ne coûtera donc pas trop cher. » La deuxième se réfère quant à elle au compétiteur qu’il est resté : « Sur le papier, c’est jouable! » Suffisamment pour viser clairement une qualification en quarts de finale.

Pas de Coupe d’Europe depuis… quatre ans!

Sur le papier… Que trouve-t-on justement à propos de cette formation? Engagée en BeNe League, celle-ci pointe actuellement, avec cinq victoires en huit matches, sur la troisième marche d’un podium dominé par les Néerlandais du Lions et complété par les Belges de Hasselt. Pour ce qui est de son effectif, celui-ci est composé essentiellement de joueurs bataves, à l’exception de Gabriel Birjovanu, son gardien de but, natif de Pietra Neamt (Roumanie). On note également qu’Aalsmeer ne compte aucun international dans ses rangs. Faut dire, et rappeler, que la sélection néerlandaise, que le Luxembourg a récemment rencontrée à deux reprises dans le cadre du 1 er tour qualificatif du Mondial-2017, est principalement composée d’éléments évoluant à l’étranger. En Bundesliga, notamment. Du coup, le niveau de celle-ci ne reflète en rien celui des clubs…

Mardi, le site internet du Fiqas Aalsmeer faisait évidemment mention de ce 8 e de finale de la Challenge Cup et de son opposition avec un HB Esch présenté comme un «ancien participant à la BeNeLux League», oubliant de préciser qu’il n’est autre que le finaliste de l’édition 2013 de cette compétition européenne. L’Europe justement, Aalsmeer la retrouve cette saison après pas moins de quatre saisons d’absence. Un retour difficile, puisque le nonuple champion des Pays-Bas – le dernier titre date de 2009 – a eu toutes les peines du monde pour écarter, au tour précédent, la formation israélienne de Ramat Hashron, quart de finaliste la saison dernière. Bref, comme le dit Marc Fancelli, « beaucoup d’éléments laissent à penser que ce tirage au sort aurait pu être bien pire… »

Charles Michel