Accueil | Sport national | [Tir] Strassen accueille les plus fines gâchettes

[Tir] Strassen accueille les plus fines gâchettes


Luca Klein s’était montré à son avantage l’an dernier. (Photo : jerry gerard)

Rendez-vous incontournable pour les amateurs de tir de précision, la RIAC va réunir 261 compétiteurs au tir à la carabine et au pistolet. Avec quelques belles têtes d’affiche.

À partir d’aujourd’hui, une partie des meilleurs tireurs d’armes à air comprimé de la planète ont rendez-vous au Stand national de tir à l’arc Marcel-Balthasar à Strassen pour la Rencontre internationale air comprimé (RIAC). La compétition, qui s’étale sur trois jours (jusqu’au 14 décembre), fait la part belle au tir de précision dans les disciplines du pistolet et de la carabine à 10 mètres. «Cette 41e édition est une nouvelle fois une réussite en termes de participation avec 261 tireurs inscrits sur les différentes compétitions, dont 144 au tir à la carabine et 117 au tir au pistolet», se félicite Mil Manderscheid, président de la RIAC.

Au total, 17 nations sont attendues à Strassen, dont des délégations d’Inde, de Jersey ou encore de Monaco, auxquelles s’ajoutent des délégations régionales d’Allemagne, d’Albanie, de Belgique, de France, des Pays-Bas et de Suisse. L’événement sera une nouvelle fois l’occasion de mettre en lumière une discipline qui n’est pas souvent mise à l’honneur, hormis lors des Jeux olympiques. Onze représentants luxembourgeois seront en lice dans les différentes épreuves avec Simona Lohan (pistolet dames), Clive Cherry, Marc Halloy, Tom Kies, Dimitar Dinev, Angelo Moruzzi, Tom Scheerer, Laurent Schons, Marc Weis (pistolet hommes), Julia Ordzanikidze (carabine dames) et Luca Klein (carabine hommes).

Luca Klein, meilleure chance luxembourgeoise

Ils vont se mesurer à des adversaires dont certains figurent parmi les meilleurs sur l’échiquier mondial. À l’image du Norvégien Jon Hegg à la carabine et de l’Ukrainien Victor Bankin au pistolet, tous deux numéro 10 mondial dans leurs disciplines respectives. «On pourra voir à l’œuvre certaines des meilleures gâchettes mondiales au pistolet et à la carabine. Les grosses nations que sont la Suisse, la Norvège, l’Ukraine, la France seront bien représentées avec une dizaine de top 100», poursuit Mil Manderscheid. Qui sait que la concurrence sera rude pour les tireurs du Grand-Duché.

«L’objectif dans ce genre de compétition pour nos tireurs est de prendre de l’expérience, d’améliorer leurs compétences et, pour les meilleurs, tenter de se hisser en finale.» Luca Klein sera la meilleure chance luxembourgeoise sur les pas de tir. Le jeune Belgo-Luxembourgeois (17 ans) avait tiré de très beaux matches à la carabine lors de la précédente édition avec deux finales et un podium à la clé. Il entrera en piste à 14 h 15 avec des chances de réaliser quelque chose de sympa.

De notre correspondant Gilles Tarral

Le programme

8 h-9 h 15 : pistolet dames (seniors et juniors)
9 h 55-11 h 10 : pistolet hommes (seniors et juniors)
11 h 45 : finales pistolet dames
12 h 55 : finales pistolet hommes
14 h 15-15 h 30 : carabine hommes (seniors et juniors)
16 h 15-17 h 30 : carabine dames (seniors et juniors)
18 h : finales carabine hommes
19 h 10 : finales carabine dames