Accueil | Sport national | [Tir] Les favoris assurent le spectacle

[Tir] Les favoris assurent le spectacle


On a assisté à certains duels de haut vol. (Photo : jean-jacques patricola)

RIAC Entrée en matière mitigée, jeudi, pour les tireurs Luxembourgeois. Les favoris, pour leur part, ont répondu présents, notamment chez les hommes à la carabine avec des scores d’un très haut niveau.

La première journée de la RIAC à Strassen promettait des affrontements palpitants dans les éliminatoires et dans les finales du tir au pistolet et à la carabine.

Parmi les têtes d’affiche présentes sur les pas de tir du centre national de tir à l’arc Marcel-Balthasar, celles de la carabine chez les hommes ont atteint un niveau exceptionnel, à l’occasion du premier jour de compétition, justifiant leur rang sur l’échiquier mondial.

En l’absence de l’atout n° 1 Luxembourgeois, Luca Klein, blessé au poignet, on a assisté à une magnifique empoignade digne d’une finale olympique dont est sorti vainqueur le n° 2 mondial, le Suédois Victor Lindgren, devant le Suisse Fabio Wyrsch et le Norvégien Jon-Hermann Hegg.

Seul représentant masculin du Grand-Duché de la discipline, Léon Cortese a obtenu une honorable 13e place chez les juniors avec un score de 605 points.

Chez les dames, l’idée pour les représentantes luxembourgeoises était aussi d’apprendre au contact du plus haut niveau mondial. À l’image d’Isaure Goffette, 16 ans, qui participe pour la première fois à la compétition grand-ducale.

«L’année dernière, j’ai fait la RIAC Populaire. Cette année, sur la RIAC, je n’ai pas d’objectif, je viens surtout pour apprendre et prendre de l’expérience face à des tireuses de niveau mondial», explique la sociétaire du club de tir de Brouch qui termine son concours chez les juniors à la 35e place avec un score de 594,8 points.

Ordzanikidze avec les honneurs

De son côté, Julia Ordzanikidze, 48 ans, a un peu plus de repères et vient avec l’objectif d’améliorer son total sur la cible de 613 points. Celle qui a commencé à fréquenter les pas de tir à l’âge de 15 ans, estime qu’une place en finale serait quelque chose d’exceptionnel.

«Ici, il y a des filles qui sont professionnelles, qui s’entraînent tous les jours, qui ont un préparateur physique, un coach mental. Moi, je suis tailleur à l’armée et j’essaie de m’entraîner au moins une fois par semaine, mais ce n’est pas simple avec mon travail. Rentrer en finale est donc très compliqué dans une compétition de ce niveau, c’est pourquoi il vaut mieux raisonner en terme d’objectif personnel», reconnaît cette dernière.

À l’issue de sa série de six tirs, elle termine à la 24e place avec un total de 598 points. La victoire est revenue à la Suissesse Vivien Jäggi qui devance d’un rien la Norvégienne Andréa Meldal Moen et sa compatriote Muriel Züger. Au pistolet, les meilleures gâchette ont également répondu présentes.

Chez les hommes, le suisse Jason Solari (n° 7 mondial) s’impose avec le score de 243,7 points devant le Gallois James Miller et le Suédois Isac Dahlqvist, tandis que chez les femmes, la Française Céline Goberville, vice-championne olympique à Londres en 2012, s’est imposée avec le score de 238,0 points devant l’Ecossaise Lucy Evans et la Tchèque Veronica Schejbalova. Le meilleur représentant du Grand-Duché est Marc Halloy (18e). À noter la 29e place de Simona Lohan chez les juniores.

De notre correspondant Gilles Tarral

Les résultats

Pistolet hommes

1. Jason Solari (Sui) 243,7; 2. James Miller (Gal) 241,6; 3. Isac Dahlqvist (Sué) 219,1 … 18. Marc Halloy (Lux); 20. Marc Weis (Lux); 21. Dimitar Dinner (Lux); 25. Tom Scheerer (Lux); 26. Laurent Schons (Lux); 31. Clive Cherry (Lux); 32. Alex Siedler (Lux); 42. Angélo Moruzzi (Lux).

Pistolet juniors

1. Enea Storni (Sui) 240,1; 2. Tim Hembre (Nor) 237,1; 3. Christian Sternbrink (Sué) 213,1.

Pistolet femmes

1. Céline Goberville (Fra) 238,0; 2. Lucy Evans (Eco) 233,9; 3. Veronika Schejbalova (Tch) 213,5.

Pistolet juniores

1. Ane Torgersen (Nor) 237,2; 2. Viktorie Sindlerova (Tch) 237,1; 3. Anna Mirejovska (Tch) 237,1 … 29. Simona Lohan (Lux).

Carabine hommes

1. Victor Lindgren (Sué) 253,0; 2. Fabio Wyrsch (Sui) 252,4; 3. Jon-Hermann Hegg (Nor) 231,10.

Carabine juniors

1. Storm Franzen (Dan) 246,4; 2. Daniel Zürcher (Sui) 246,3; 3. Dorian Taillen (Sui) 225,2 … 13. Léon Cortese (Lux).

Carabine femmes

1. Vivien Jäggi (Sui) 251,1; 2. Andréa Meldal Moen (Nor) 251,0; 3. Muriel Züger (Sui) 229,5.

Carabine juniores

1.Martina Herrli (Sui) 249,8; 2. Alina Schmid (Sui) 249,7; 3. Romane Marchal (Bel) 228,4 … 35. Isaure Goffette (Lux).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.