Accueil | Sport national | [Tir] La Suisse truste les victoires à la RIAC

[Tir] La Suisse truste les victoires à la RIAC


À l'image de Vivien Jäggi, les Suisses ont brillé lors de ces RIAC-2025. (Photo : jj patricola)

Les tireurs et tireuses suisses ont décroché neuf victoires durant les trois jours de compétition de la RIAC. Chez les Luxembourgeois, Dimitar Dinev a obtenu le meilleur classement.

La délégation helvétique quitte Strassen et la RIAC avec neuf victoires à son tableau de chasse. Vainqueure en ouverture avec Jason Solari au pistolet, elle a bouclé ses trois jours de compétition avec un neuvième succès acquis par Vivien Jäggi à la carabine.
Mais la relève est aussi là, comme en témoignent les victoires chez les juniors d’Enea Storni et Samuel Thurre au pistolet et de Martina Herrli, Daniel Zürcher et Alina Schmid à la carabine.
Chaque année, lors du rendez-vous luxembourgeois, la Suisse prouve qu’elle est une nation de tireurs. Avec environ 130 000 personnes inscrites dans les sociétés de tir, le tir sportif est presqu’une tradition nationale.
«Beaucoup des tireurs suisses présents à la RIAC sont des professionnels, c’est-à-dire que le tir est leur métier. Un tireur comme Jason Solari, au pistolet, est le n° 7 mondial. Ce sont des sportifs qui ont un préparateur physique, un coach mental, ce qui ne se rencontre pratiquement pas chez les amateurs» explique Mil Manderscheid, le directeur de la RIAC.
Derrière cette nation dominante, on trouve les Norvégiens avec quatre victoires et la Suède emmenée par Victor Lindgren, champion du monde en 2023 et deuxième des Jeux olympiques de Paris en 2024, qui en compte quatre également.
Parmi ceux et celles qui ont brillé sur les pas de tir du Centre national de tir à l’arc Marcel-Balthasar, on citera la victoire de la Française Céline Goberville au pistolet. La sociétaire de l’AS Tir de Creil, qui fut vice-championne olympique aux Jeux olympiques de Londres en 2012, est une habituée de la compétition luxembourgeoise qui l’accueille depuis plusieurs années.
Un bon apprentissage pour les Luxembourgeois
De leur côté, les Luxembourgeois, au nombre de douze (9 au pistolet et 3 à la carabine) n’ont pu accrocher une finale, en l’absence de leur atout n° 1, le tireur à la carabine, Luca Klein, blessé au poignet.
Mil Manderscheid avouait en début de compétition que la délégation luxembourgeoise était là surtout pour apprendre au contact d’une partie des meilleurs mondiaux. À l’image de la jeune tireuse à la carabine Isaure Goffette, 16 ans, qui participait pour la première fois à une compétition de ce standing.
Pour d’autres plus chevronnées comme sa compatriote Julia Ordzanikidze, l’objectif était surtout de battre son record de points. Dans ce contexte, les tireurs du Grand-Duché n’ont pas été inexistants face à la forte concurrence suisse, norvégienne, suédoise, à l’image de Dimitar Dinev au pistolet qui a réalisé des scores tout à fait corrects face à la cible. Insuffisant cependant pour que le pistolero luxembourgeois accroche la finale.
Gilles Tarral

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.