Luca Klein s’est classé troisième au tir à la carabine à 10 mètres chez les juniors lors de la RIAC à Strassen.
Pour une surprise, c’est une belle surprise : Luca Klein a décroché la troisième place chez les juniors à la carabine à 10 mètres, lors de la première journée de la RIAC à Strassen.
Le jeune espoir luxembourgeois de 16 ans n’a été devancé que par l’Égyptien Magdi Elmahdi et le Français Matis Cholet : «À deux plombs de la fin, j’étais deuxième mais j’ai été gagné par le stress, ce qui a compliqué mes derniers tirs et ne m’a pas permis de garder ma place au classement.»
Celui qui a commencé le tir à la carabine depuis trois ans en Belgique se dit néanmoins extrêmement satisfait de sa performance : «Je suis venu au Luxembourg pour participer à un plus grand nombre de compétitions de niveau international comme la RIAC. En venant sur cette compétition, mon but était d’essayer de me qualifier pour une finale surtout que j’ai une foulure au poignet et que je ne suis pas à 100 % pour tirer. Alors, faire une troisième place dans un concours où beaucoup de concurrents m’étaient supérieurs au ranking est un peu quelque chose d’inespéré pour moi. En tout cas, cela me donne beaucoup de motivation pour faire des podiums dans les compétitions internationales», confie-t-il.
Une gâchette prometteuse… et ambitieuse
Avec une place de sixième il y a quelques mois à Malte, à l’occasion des Jeux des petits États (JPEE), le Belgo-Luxembourgeois avait déjà démontré qu’il était une gâchette prometteuse de la discipline. D’ailleurs, il n’entend pas en rester là : «Pourquoi ne pas aller chercher un podium aux Pays-Bas en février et à plus long terme rêver à une médaille aux Jeux olympiques.»
Du côté des autres Luxembourgeois engagés, Tom Scheerer se classe 20e, Tom Kies (21e), Marc Weis (34e) et Angelo Moruzzi (38e) au pistolet chez les seniors. Chez les femmes, Simona Lohan termine 27e. À la carabine, Violetta Palanska se classe 45e d’une épreuve remportée à la surprise générale par la Suissesse Nina Christen qui devance la numéro 1 sur le plan européen, la Britannique Seonaid McIntosh.
De notre correspondant Gilles Tarral