Accueil | Sport national | [Tir] Débuts difficiles pour les tireurs luxembourgeois

[Tir] Débuts difficiles pour les tireurs luxembourgeois


n’est pas parvenu à se hisser parmi les huit meilleurs de sa discipline chez les juniors, ceux qui viseront une place sur le podium. (Photo archives editpress/Gerard Jerry)

La première journée de la RIAC n’a malheureusement pas souri aux tireurs luxembourgeois. Notamment à Luca Klein, éliminé jeudi en qualification du tir à la carabine.

Les Rencontres Internationales Air Comprimé (RIAC) ont débuté jeudi au Stand national de tir à l’arc «Marcel Balthasar» à Strassen. Les premiers en piste étaient les adeptes du tir au pistolet avec notamment neuf représentants luxembourgeois engagés dans les qualifications. Chez les hommes, Marc Halloy et Marc Weis étaient bien décidés à s’immiscer parmi les huit meilleurs. Malgré six volées de belles tenues, la finale s’est refusée aux deux tireurs du Grand-Duché, le premier nommé accrochant la 12e place et le second la 20e.

«Je m’attendais à un meilleur résultat. L’année dernière, c’était ma première participation à la RIAC et c’était plutôt une participation pour découvrir l’ambiance de la compétition. Mais cette année, je viens pour essayer de faire une finale», explique Marc Weis. Qui a été envahi par le stress face à la cible au mauvais moment : «C’est un peu mon problème. Je n’arrive pas à canaliser mon stress sur toute la série de tirs», poursuit le tireur de l’armée.

Marc Halloy, de son côté, a tutoyé la place de finaliste mais son rendu à 561 points n’a pourtant pas été suffisant pour que le tireur de Kayl prenne place dans le grand huit. «Il ne lui a pas manqué grand-chose. Il doit avoir la capacité de rentrer en finale la prochaine fois», note Mil Manderscheid, le directeur de la RIAC. L’autre déception vient peut-être d’Angelo Moruzzi, seulement 47e avec 519 points alors que sa moyenne se situe plutôt à 530 points.

«Le mental a été défaillant»

Tout comme Simone Lohan, chez les femmes, loin de ses performances habituelles. Déception, il y allait également en avoir au tir à la carabine avec Luca Klein. Le tireur de Brouch n’est pas parvenu à se hisser parmi les huit meilleurs de sa discipline chez les juniors, ceux qui viseront une place sur le podium.

Il termine les qualifications à la 13e place avec un total de 607 points loin du premier, le Suisse Dorian Saillen (623,40 points) et de la jauge minimum pour espérer accéder à une finale. Une défaite que le tireur belgo-luxembourgeois analysait froidement : «Je n’ai pas été bon. Le mental a été défaillant, ma technique pas super et en plus la luminosité sur le pas de tir ne m’a pas permis de me sentir totalement à l’aise. J’avais confiance en ce que je produisais à l’entraînement mais cela n’a pas suffi. C’est un échec, je suis déçu.»

Le jeune homme est encore loin d’avoir l’âge d’un «ex». Il a 17 ans. Passé la frustration de cette première journée, il va décompresser avant de se reconfigurer pour la journée de vendredi. «Pour un compétiteur comme lui, ça fait mal. Mais il faut savoir passer à autre chose en analysant ce qui n’a pas fonctionné», explique son entraîneur, Jean Marie Kayser. Chez les femmes, Julia Ordzanikidze termine à la 27e place des qualifications.

Les résultats

Pistolet (hommes). 1. Soren Korn (All) 242,20 pts ; 2. Jason Solari (Sui) 241,60 ; 3. Pavlo Korostylov (Ukr) 218,40 … 12 Maarc Halloy (Lux) 561 ; 20. Marc Weis (Lux) 554 ; 23. Tom Kies (Lux) 552 ; 28. Laurent Schone (Lux) 546 ; 30. Tom Schwerer (Lux) 541 ; 32. Dimitar Dinev (Lux) 540 ; 37. Clive Cherry (Lux) 534 ; 47. Angelo Moruzzi (Lux) 519.

Pistolet (femmes). 1. Annabelle Pioch (Fra) 238,90 pts ; 2. S. Goberville (Fra) 238,60 ; C. Goberville (Fra) 216,60 … 26. Simona Lohan (Lux).

Pistolet (juniors). 1. Ture Thomsson (Sué) 236,20 ; 2. Sasha Mikhailov (Pays de Galles) 232,40 ; 3. Jacopo Imerico 212,70.

Pistolet (juniores). 1. Ane Bjorkas Torgersen (Nor) 236,30 pts ; 2. Polina Zaichenko (Ukr) 233,80 ; 3. Francine Gilmore 213,50.