Après un an sans rien à se mettre sous la dent, une délégation luxembourgeoise a participé, ce week-end, à une compétition à Nîmes.
La dernière fois qu’ils avaient participé à une compétition, c’était à Nîmes. Il y a un peu plus d’un an. Ce week-end, Pit Klein et sa compagne Mariya Shkolna ainsi qu’Arnaud Hocevar étaient de retour dans le sud de la France pour la seule manche des Indoor World Series de la saison. Une compétition un peu particulière puisqu’en raison de la situation sanitaire, elle a été réduite à sa portion congrue : «Les Américains ne sont pas venus. Au lieu de 1 200 tireurs, on était seulement une grosse centaine», indique Pit Klein, qui a toutefois pu s’entraîner dans des conditions presque normales ces derniers mois : «J’ai pu m’entraîner chez mes parents. Et en décembre en Ukraine, chez la famille de Mariya.»
Mais l’entraînement ne vaut pas une compétition. Et cela, Pit Klein a pu s’en rendre compte à l’issue d’une première journée complètement ratée puisqu’il ne prend que la 24e place des qualifications avec 558 pts : «C’était horrible, je n’ai pas été capable de reproduire ce que je fais habituellement à l’entraînement. J’ai réagi trop tard. Quand j’ai changé, je n’avais plus assez de forces pour tirer de bonnes flèches. Mais le deuxième jour, j’étais plus en forme.» Il remportera ainsi son seizième de finale face au Slovène Habjan Malasavic en shoot-off avant de s’incliner contre le Français Jocelyn de Grandis en huitièmes (3-7) : «Le bilan est bon. Te préparer mais ne pas avoir de compétition pour confirmer les choses, ce n’est pas bon. Tu n’es nulle part. Maintenant, avec ces deux jours à Nîmes, je sais où j’en suis. Ça me permet de repartir avec quelque chose de positif pour reprendre l’entraînement afin de préparer le premier grand rendez-vous, le GP de Porec, en Croatie, au mois de mars.»
En compound, sa compagne décroche une très belle sixième place : «C’était très stressant car on n’avait aucun repère après un an sans compétition», confie de son côté l’archère grand-ducale. «Je suis contente de terminer dans le top 8 même si mon résultat m’aurait permis d’accéder en demi-finale. Dans les qualifications, je fais 11 pts de moins que l’année dernière. Je n’avais tout simplement pas de feeling», précise encore Mariya Shkolna.
De gros rendez-vous à venir
Son compatriote Arnaud Hovecar établit quant à lui un record personnel en qualifications avec 588 et une belle 10e place avant les matches directs, où il s’incline en seizième de finale face au Français Nathan Cadronet. Il prendra la 17e place.
La saison indoor débute et s’achève à Nîmes. Place donc au retour à l’entraînement avant, normalement, une première compétition outdoor en Croatie. Si le calendrier est maintenu, la saison sera riche avec deux énormes rendez-vous, à savoir Antalya (31 mai-6 juin), où se dérouleront conjointement le championnat d’Europe et la qualification olympique européenne avec trois places pour Tokyo à la clef. Et Paris (22-27 juin), qui accueillera une Coupe du monde et la dernière compétition qualificative pour Tokyo. Il y aura également les championnats du monde aux USA, à Yankton (19-26 septembre). Entre-temps, Pit Klein et Mariya Shkolna auront normalement pris la direction du Guatemala, pour y découvrir une nouvelle Coupe du monde (19-25 avril). Si, évidemment, la situation sanitaire le permet.
Romain Haas