Accueil | Sport national | [Tir à l’arc] Klein : deux exploits pour croire aux JO !

[Tir à l’arc] Klein : deux exploits pour croire aux JO !


Pit Klein pose avec son coach Filippo Clini. (photo DR)

TIR À L’ARC Pit Klein a signé deux exploits à Antalya. Il attend désormais de savoir si cela suffira pour se qualifier pour les Jeux de Paris.

La pression était maximale : depuis qu’il a échoué d’un rien une semaine plus tôt à valider son billet direct pour Paris lors du tournoi final quota d’Antalya, Pit Klein savait qu’il n’avait plus qu’une seule chance : passer via le world ranking. Il restait en effet encore quelques places à prendre pour les nations les mieux classées qui n’avaient pas encore qualifié de représentant.

Pour ce faire, il ne restait qu’une seule épreuve : la Coupe du monde, toujours à Antalya. Mais avec son 51e rang mondial et des adversaires directs mieux classés que lui, l’archer luxembourgeois savait qu’il devait réaliser un énorme parcours en Turquie.

Après des qualifications très compliquées, où il n’a décroché l’une des 64 places qu’à la dernière volée, le tirage au sort lui avait réservé un véritable monstre sur sa route : Brady Ellison. L’Américain n° 5 mondial et recordman du monde, rien que cela. Condamné à l’exploit, Pit Klein ne s’est pas démobilisé. Au terme d’un superbe match, les deux hommes doivent se départager au shoot-off. Et c’est lui qui a le dernier mot, son 10 était plus proche du centre que celui de son prestigieux adversaire : «J’avais perdu trois shoot-offs. C’était le bon moment pour en gagner un», explique-t-il.

Fin du suspense insoutenable lundi

Pas le temps de se remettre de ses émotions, qu’il doit y retourner. Face à lui, à nouveau du très lourd, puisqu’il s’agit du Français Jean-Charles Valladont, vice-champion olympique à Rio : «Je savais ce qui était sur la ligne. Les émotions étaient grandes. C’est ce qui explique ma première volée où je fais un 24. Mais après, je me suis remis sur la bonne route.» Effectivement, par la suite, il retrouve son meilleur niveau et écarte son adversaire de manière autoritaire (6-2).

Qualifié pour la première fois en huitièmes de finale, il est ensuite rattrapé par la fatigue et s’incline face au Canadien Eric Peters (3-7), autre pointure (7e mondial) : «Mon résultat n’était pas trop mauvais, mais pas aussi bon qu’avant. Maintenant, je n’ai rien à regretter. Cela fait 7 jours que je tire à 110 %. Je réalise mes deux meilleures compétitions au meilleur moment.»

Désormais, Pit Klein, qui termine 9e, attend la parution de l’ultime classement mondial pour voir si, oui ou non, il a fait assez pour prétendre prendre l’une des toutes dernières places. Un suspense insoutenable qui prendra fin lundi.

En compound, Mariya Klein et Gilles Seywert ont été battus d’entrée par l’Italie (155-157).