TOURNOI DE QUALIFICATION OLYMPIQUE À ANTALYA On saura aujourd’hui s’il y aura une présence luxembourgeoise à Paris.
On arrive dans la toute dernière ligne droite pour les qualifications olympiques dans l’ensemble des sports. Si on sera définitivement fixé dans deux semaines au niveau de l’athlétisme et qu’on saura d’ici dimanche s’il y aura ou non des nageurs luxembourgeois à Paris, pour les archers, c’est aujourd’hui que cela se passe.
Dans cette discipline, il y avait tout un tas de moyens différents pour se qualifier. Mais c’est bien ce lundi 17 juin qui sera décisif pour les toutes dernières places encore en jeu.
C’est en effet à Antalya que se déroule le tout dernier tournoi de qualification olympique. Un rendez-vous qui a débuté par la compétition par équipes et qui délivrait trois sésames chez les messieurs et trois chez les dames.
Côté luxembourgeois, les trois archers recurve étaient engagés. Lors des qualifications, Pit Klein a réalisé le meilleur résultat luxembourgeois en se classant 8e avec 659 points. Jeff Henckels est, lui, 20e avec 647 et Jérôme Ansel 29e avec 642.
Si bien qu’au total, l’équipe grand-ducale pointait au 17e rang sur 46 nations représentées. En 12es de finale, elle a dominé Israël sur le score de 5-3. Malheureusement, son parcours a été stoppé net au deuxième tour, face à l’Inde, qui avait terminé première à l’issue des qualifications et qui n’a laissé aucune chance aux archers grand-ducaux (0-6).
Le Luxembourg se classe donc neuvième alors que les trois places pour les Jeux sont revenues respectivement au Mexique, à Taïwan et à la Grande-Bretagne. Chez les dames, la Chine, la Malaisie et la Grande-Bretagne décrochent la timbale.
Maintenant que les places par équipes ont été attribuées, place à la compétition individuelle. Pour rappel, seuls participent les compétiteurs dont les nations ne sont pas qualifiées pour l’événement.
Pit Klein le mieux placé
À l’issue de la compétition par équipes, on sait désormais qu’il reste sept places à décrocher à l’occasion de ce Tournoi final de qualification olympique. Si, d’aventure, un pays voyait deux de ses représentants dans les sept, le moins bien classé ne recevrait pas sa place, qui reviendrait à l’archer le mieux classé dans la hiérarchie mondiale.
Mais le moyen le plus sûr, on l’aura compris, c’est d’atteindre les quarts de finale, voire même les demi-finales du tournoi. Un très long chemin pour Jeff Henckels et Jérôme Ansel, qui commenceront leur quête en 48es de finale, respectivement face au Suédois Kevin Hedenvang et au Grec Arkadios Damopoulos.
En revanche, grâce à sa très bonne place en qualification, Pit Klein est exempté des deux premiers tours. Si bien qu’il n’entrera en lice qu’au stade des 16es de finale. En clair, en gagnant deux matches, il serait tout proche d’un billet olympique.
Et un bon parcours pourrait lui permettre également de se positionner comme candidat pour récupérer une place via le world ranking. Avant la compétition d’Antalya, il pointait en effet au 59e rang de la hiérarchie internationale.
Pour les places directes, tout se joue dès aujourd’hui. Pour ce qui est d’une éventuelle place via le world ranking, il faudra attendre le classement qui sera mis à jour lundi prochain.
Quelle que soit l’issue, tout le monde restera sur place et tous seront même rejoints par les spécialistes du compound, discipline non olympique, puisque, à partir de demain débute sur le même site une Coupe du monde.