La deuxième journée de compétition dans le tableau principal du Kyotec Open, mercredi, a été marquée par le succès de la Belge Jeline Vandromme aux dépens de l’Ukrainienne Veronika Podrez.
Tête de série n° 2, la Roumaine Elena-Gabriela Ruse (99e joueuse mondiale) a commencé son parcours par un succès pas aussi évident que le score ne le laisse penser, mercredi, sur le court baptisé Threeland. Davantage habituée à évoluer aux niveaux supérieurs, la native de Bucarest, qui a disputé le premier tour de l’US Open en août dernier – défaite contre l’Australienne Daria Kasatkina (37e) –, fait escale au Luxembourg cette semaine pour retrouver un soupçon de confiance après un enchaînement d’éliminations précoces.
Elle a écarté de son chemin la Liechtensteinoise Kathinka von Deichmann (223e), vaincue 4-6, 1-6. Autre défaite que l’on peut qualifier de logique, celle de la lauréate des éditions 2021 et 2023, la Française Océane Dodin (674e). De retour sur les terrains depuis fin septembre après en avoir été longuement éloignée, cette dernière a été dominée 4-6, 1-6 par l’Allemande Noma Noha Akugue (302e) sous les yeux de Cookie, son petit compagnon à quatre pattes.
Une victoire expéditive
De leur côté, la Belge Polina Bakhmutkina (1 034e), licenciée au club, et l’Espagnole Georgina Garcia-Perez (1 095e), soit les deux joueuses les moins bien classées du tableau principal, ont respectivement subi la loi 0-6, 4-6 de la Tchèque Barbora Palicova (235e) et 1-6, 3-6 de la Croate Petra Marcinko (116e). Tombeuse de Laura Correia au deuxième tour des qualifications, l’Espagnole Maria Martinez Vaquero (570e) a, quant à elle, buté 2-6, 3-6 sur l’Ouzbèke Maria Timofeeva (151e).
Enfin, le choc entre les pépites toutes deux âgées de 18 ans, à savoir l’Ukrainienne Veronika Podrez (303e), vainqueure en début d’année dernière à Esch-sur-Alzette, et Jeline Vandromme (473e), a tourné en faveur de la deuxième nommée. La Belge, qui possède un palmarès long comme le bras en juniors avec, notamment, un récent sacre à l’US Open, suivi d’un autre à Chengdu (Chine) dans le Masters de la catégorie, devenant ainsi la première tenniswomen de son pays à remporter ce tournoi regroupant les meilleurs jeunes de la saison, a fait parler sa supériorité (6-1, 6-4).