Quinze jours après son élimination au deuxième tour de Wimbledon des œuvres du Russe Andrey Kuznetsov, Gilles Muller a repris la compétition jeudi de l’autre côté de l’Atlantique au Hall of Fame Tennis Championships de Newport.
Avec une victoire à la clé (7-6, 6-4) face au Dominicain Victor Estrella Burgos en huitième de finale (en tant que troisième tête de série, il était exempté de premier tour). «Un match compliqué avec des conditions difficiles, mais je l’ai plutôt bien maîtrisé du début à la fin!», commentait après coup le 39 e au classement ATP.
Car si la journée a été largement perturbée par la pluie dans l’État de Rhode Island, rendant forcément les conditions de jeu plus compliquées, «Mulles» s’est montré une nouvelle fois très performant sur son service (75 % de points remportés). Il a, par contre, connu quelques difficultés à concrétiser certains points importants. Si son adversaire a su saisir les deux balles de break qu’il a obtenues, Muller n’en a remporté que trois sur les dix occasions qu’il a eues durant la partie. Et il a également eu besoin de six balles de set pour conclure la première manche. Mais l’essentiel était bien la victoire. Et celle-ci le qualifiait donc pour les quarts de finale.
Un match que Muller a mal commencé face au Français Adrian Mannarino (ATP 55), puisqu’il concédait deux breaks dans une première manche perdue 2-6 en 36 minutes. Mais le Schifflangeois redressait bien la barre, serrait le jeu pour ne plus laisser de balle de break à son adversaire et empochait le deuxième set 6-1 en 24 minutes.
Minella cède face à Bacsinszky
Il continuait au même rythme pour prendre l’avance à 3-1 dans la manche décisive et finissait par l’emporter 6-2. Il se qualifie ainsi pour une demi-finale qu’il disputera samedi face à l’Américain Donald Young (ATP 61, 8 e tête de série). Ce dernier a éliminé vendredi Steve Johnson (ATP 25 et 1 re tête de série).
Vendredi après-midi, cela s’est, par contre, moins bien passé pour Mandy Minella. La joueuse eschoise a été battue au 2 e tour du tournoi de Gstaad par la Suissesse Timea Bacsinszky (WTA 17 et 1 re tête de série) sur un double 6-2 en moins d’une heure de jeu. Elle a été breakée d’entrée dans les deux sets.
J.C.