Gilles Muller s’est offert, le jour de ses 34 ans, une première qualification pour le 2e tour du tournoi madrilène, en battant Tommy Haas.
Jusqu’à cette semaine, Gilles Muller n’avait pris part que deux fois au prestigieux tournoi madrilène. En 2008, alors que celui-ci se disputait encore sur dur en indoor au mois d’octobre, et en 2015, où il se déroulait déjà sur terre battue au sein du complexe de la «Caja Mágica». Et les deux fois, l’actuel 26e joueur mondial avait succombé dès son entrée en lice face à un joueur argentin. D’abord, au premier tour des qualifs puis, lors de son deuxième séjour, au sein du tableau final.
Hier, le Reckangeois a donc remporté sa première victoire sur l’ocre espagnole. Mais ce ne fut pas simple face à un Tommy Haas (ATP 403 mais qui bénéficiait d’un classement protégé) qui l’avait impressionné, comme il le déclarait dans ces colonnes lundi, sur le Masters 1000 de Monte-Carlo. Un tournoi où l’ancien n° 2 mondial (c’était en… 2002), dont la carrière a été perturbée par de nombreuses blessures ces dernières années, avait sorti Benoît Paire, avant de prendre un set au 12e joueur mondial, Tomas Berdych.
Les confrontations entre Muller et Haas avaient souvent été serrées par le passé. Ce ne fut pas différent hier. On peut même dire que cette partie s’est jouée sur des détails, les deux adversaires ne parvenant que très rarement à mettre l’autre en danger sur ses mises en jeu. C’est ainsi que «Mulles» n’a obtenu qu’une seule balle de break de tout le match (à 5-4 en sa faveur dans un premier set que Tommy Haas lui a offert sur une double faute). Mais ce fut suffisant pour se qualifier.
Car de son côté, si le vétéran allemand de 39 ans s’est créé deux possibilités de prendre le service de Muller dans le premier jeu de la deuxième manche, le gaucher du Spora s’en est sorti grâce à un service qui lui a rendu, hier, de fiers services (75 % de 1re balle et 83 % de réussite sur celle-ci). Solide durant toute la rencontre, «Mulles» le fut aussi dans le tie-break (lui aussi très serré et disputé) qui lui donna la victoire 6-4, 7-6(7).
Et maintenant, place à Milos Raonic
Qualifié donc pour le deuxième tour, le n° 1 luxembourgeois retrouvera à ce stade de la compétition le sixième joueur mondial, Milos Raonic, qui, lui, débutera son tournoi. Si le Luxembourgeois mène 2-1 dans leurs confrontations directes, on se peut se souvenir que le grand serveur canadien avait emporté la dernière lors de l’Open d’Australie 2017. Tout comme Muller, ce dernier n’est pas un spécialiste de cette surface. S’il a atteint la finale du tournoi d’Istanbul dimanche dernier (battu par Marin Cilic), il s’agissait d’une première sur terre battue. «Mais les conditions que l’on retrouve à Madrid (NDLR : les terrains sont à 650 mètres d’altitude, ce qui rend les balles plus rapides) en font le tournoi sur ocre qui me convient le mieux», expliquait Raonic en début de semaine. Une remarque qui est aussi valable pour un certain Gilles Muller…
Julien Carette