À quelques jours de s’élancer dans les qualifications de l’Open d’Australie, les seules des quatre Majeurs qu’il n’a pas encore disputées, Chris Rodesch s’est hissé dans le tableau final du Challenger de Canberra.
On l’avait quitté le 5 novembre dernier, battu en trois manches par l’Italien Giulio Zeppieri au deuxième tour du Challenger d’Helsinki. Depuis, Chris Rodesch n’a pas chômé. L’actuel 207e joueur mondial a pris part au championnat de France de Pro A avec son club de Thionville, avec lequel il a décroché un maintien assez confortable.
Après quoi le Luxembourgeois de 24 ans s’est accordé un peu de repos avant de débuter sa préparation pour la première grosse échéance de l’année, les qualifications de l’Open d’Australie. Dans ce sens, le puissant droitier a décidé de peaufiner les derniers détails avant le jour J à environ 600 kilomètres du Melbourne Park, à Canberra, dans la capitale, où se tient un Challenger.
Son classement ne lui permettant pas d’intégrer directement le tableau principal du tournoi, l’ancien étudiant à l’Université de Virginie a dû passer par les qualifications. Avec succès. Vainqueur 7-6 (7/2), 3-6, 7-5 de son premier match devant le Slovaque Alex Molcan (202e), le n° 1 grand-ducal a récidivé dans la nuit de dimanche à lundi contre l’Américain Martin Damm (173e).
Du beau monde
Opposé à un adversaire qu’il avait déjà dominé en août 2023 lors de la finale du M25 de Southaven, s’adjugeant alors son deuxième titre en carrière sur le circuit Futures, le jeune homme l’a emporté 7-6 (7/5), 6-3 en convertissant les deux seules balles de break qu’il a obtenues – lui n’en a concédé aucune.
Une victoire qui lui permet d’atteindre le tableau final au sein duquel figurent le vétéran japonais Kei Nishikori (238e), le Chilien Nicolas Jarry (133e) ou encore la pépite norvégienne Nicolai Budkov Kjaer (135e), finaliste du Luxembourg Open voici un an, mais déjà éliminée par le Belge Alexander Blockx (115e).
Tout comme ces noms bien connus dans le milieu de la petite balle jaune, Chris Rodesch tentera d’aller le plus loin possible dans la compétition afin d’accumuler un maximum de confiance. Le premier obstacle à franchir ?
La tête de série n° 2, l’Italien Luca Nardi (105e), ex-67e à l’ATP qui s’est offert le scalp de quelques références du circuit la saison dernière. Un sacré défi en perspective.