La journée n’a pas été fructueuse pour les joueurs luxembourgeois à Esch-sur-Alzette. Aaron Gil Garcia et Raphaël Calzi n’ont pas réussi à passer le premier tour du tableau final du tournoi ITF M25.
Une grosse tornade a soufflé sur le court central du Centre national du tennis à Esch-sur-Alzette, hier, en début d’après-midi. Du nom de Ryan Storrie, elle a tout emporté sur son passage.
En face, Aaron Gil Garcia n’a rien pu faire face à la puissance de son adversaire britannique, déjà convaincant lors des qualifications contre l’Allemand Moritz Hoffmann.
En un peu plus d’une heure, l’affaire était réglée (6-0, 6-1). Le joueur luxembourgeois qui bénéficiait d’une wild card arrivait à Esch avec peu de repères, sur une surface qu’il n’affectionne pas particulièrement, selon ses mots. «Je suis plutôt un joueur de terre battue, j’ai de meilleures sensations sur cette surface et là, je n’ai pas pu vraiment jouer mes coups. Il a toujours eu le contrôle du jeu en jouant avec de la profondeur, des coups plats puissants qui fusaient sur le cours, des balles difficiles à retourner», expliquait-il.
Constamment mis sous pression, le Luxembourgeois a commis beaucoup de fautes directes notamment en début de match. Gêné par la longueur de balle de l’Anglais, il a eu du mal en retour de service se montrant toutefois dangereux sur quelques coups gagnants en fond de court. «J’ai commis pas mal de fautes au début, notamment sur des balles trop longues. Quand on commence comme ça, cela ne met pas en confiance pour la suite. C’était un peu mieux dans le deuxième set sans pour autant pouvoir inverser la tendance», poursuivait-il.
Knaff et Rodesch entrent en lice
Aujourd’hui, 1 500e à l’ATP, le joueur de 20 ans veut vite passer à autre chose. Il concluait : «Quand je rentre sur un court, c’est pour gagner. Mais maintenant, il va falloir vite passer à autre chose et, je serai dès la semaine prochaine en Turquie pour le tournoi sur terre battue d’Antalya.»
Un peu plus tard, Raphaël Calzi n’a pas réussi à se sortir d’un match annoncé comme difficile face au Français Alexis Gautier. Le natif de Mondercange a pourtant rivalisé et a obligé son adversaire à se retrousser les manches pour filer vers la victoire en deux sets (4-6, 5-7).
Aujourd’hui, ce sera au tour des trois autres Luxembourgeois de fouler les courts. Le premier en piste, Alex Knaff, aura une belle carte à jouer face au Français Boris Fassbender (tête de série n° 9). Pour Louis Van Herck la mission s’annonce (presque) impossible face à la tête de série n° 1 du tournoi, le Turc Yanki Erel. Enfin, pour Chris Rodesch qui sera opposé en début de soirée au Norvégien Viktor Durasovic, ce sera du 50-50.
De notre correspondant Gilles Tarral